Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADE AUX ILES EOLIENNES #3 -Filicudi la sauvage

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 28 juin 2017, mis à jour le 29 juin 2017

 

Avec sa voisine Alicudi, c'est la plus sauvage et la moins touristiques des îles Eoliennes. Au rendez-vous, eau cristalline, nature intacte, tranquillité et charme. Après Lipari et Stromboli, voici le 3ème épisode de nos escapades dans les îles Eoliennes !

Filicudi est aussi l'une des îles les plus anciennes, née il y a 700 000 ans du mouvement des plaques. Elle est dominée par le mont Fossa Felci, un volcan éteint de 774 m de hauteur. Quelques tronçons de route la traversent, qui font le lien entre les deux villages de l'ile, Filicudi Porto et Pecorini a mare.

A faire :

- S'imprégner de l'ambiance des deux villages, en arpentant le front de mer, en se baignant sur les plages de galets, en prenant un verre sur les terrasses en blanc et bleu garnies de bougainvilliers. Même si Filicudi reste un ilot tranquille, le mois d'août peut être propice à l'organisation de grandes fêtes ouvertes et mélangées sur le front de mer. Celui-ci, au crépuscule, peut prendre des allures de Pacifique ? avec en arrière-fond l'Etna !



- Visiter le village préhistorique de Capo Graziano, témoin du Néolithique (1700 avant JC), quand les hommes exploitaient déjà les mines d'obsidienne.

- Déguster les spécialités marines des Eoliennes, en particulier le pavé de thon lardé et les involtini d'espadon, à l'Hotel-restaurant La Sirena, Pecorini a mare, endroit branché et savoureux de l'île. Pour ce qui est des spécialités agricoles, ne passez pas à coté des câpres et des figues.

- Faire le tour de Filicudi en bateau, admirer les côtes déchiquetées et explorer les grottes sous-marines, notamment la grotta del Blue Marino à l'ouest de l'île.

 

- Pour les amateurs de plongée, l''île offre de multiples opportunités, notamment la découvertes des épaves de plusieurs navires greco-romains.

Deux jours au moins sont nécessaires pour prendre le rythme de cette 'île sauvage et charmante, isolée comme sa voisine Alicudi, au bout de la mer Thyrrhénienne.

Pour s'y rendre : Ferry de Lipari ou de Salina

Retrouvez nos articles précédents :

ESCAPADE AUX ILES EOLIENNES #2 - L'ascension du Stromboli

ESCAPADE AUX ILES EOLIENNES #1 - L'authentique Lipari


Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Jeudi 29 juin 2017.

Retrouvez tous nos articles "tourisme" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 28 juin 2017, mis à jour le 29 juin 2017

Flash infos