Il Cinema in Piazza transforme Rome en grand écran à ciel ouvert, avec films cultes projetés en VO, rencontres uniques et hommages cinéphiles dans quatre lieux emblématiques.


Jusqu’au 13 juillet 2025, “Il Cinema in Piazza” revient avec 94 projections gratuites, dont 35 rencontres spéciales et 10 rétrospectives, réparties dans quatre lieux symboliques de la ville : la Piazza San Cosimato à Trastevere, le Parco della Cervelletta à Tor Sapienza, le Parco di Monte Ciocci à Valle Aurelia, et le Cinema Troisi qui vient enrichir encore la programmation.
L'initiative organise des projections gratuites tous les soirs à 21h15, du mercredi au dimanche : des films cultes en version originale ainsi que des classiques italiens sous-titrés, une initiative qui favorise l’accessibilité à un public local et international. Avec cette 11e édition, Il Cinema in Piazza confirme sa volonté de rendre le cinéma populaire accessible à tous, tout en valorisant la richesse du 7e art à travers le monde.
Une programmation unique
San Cosimato mettra à l’honneur des figures majeures comme Roberto Rossellini, Franca Valeri, John Carpenter, ainsi que des chefs-d’œuvre du cinéma muet avec Chaplin et Keaton.
La Cervelletta proposera des marathons pour familles, des films en stop-motion, des œuvres de Judd Apatow, et une rétrospective dédiée à Massimo D’Anolfi et Martina Parenti.
Monte Ciocci s’ouvrira à l’imaginaire avec du cinéma fantastique inspiré de Roald Dahl, un hommage à Claire Denis et aux créations de Park Chan-wook.
Et comme le veut la tradition, cette année encore, l'hommage au cinéma de Hayao Miyazaki et du Studio Ghibli avec les films Porco Rosso, La Cité Enchantée et Le Château Ambulant ne pourra pas manquer dans le cadre de Cervelletta.
Invités prestigieux et temps forts : l'intégralité du programme
Le cinema in piazza fait venir des invités de renoms, telle que la réalisatrice Paola Cortellesi, le réalisateur français Leos Carax, le réalisateur et acteur Michele Riondino…
Pour la programmation à venir, rendez-vous le 19 juin aura lieu au Parco della Cervelletta un ciné-concert avec le film Il Cameraman de Buster Keaton, accompagné en direct par le musicien Daniele Furlati. Puis, le même jour, les frères Fabio et Damiano D'Innocenzo raconteront les coulisses de leur série Dostoïevski, tandis que Daniele Luchetti fêtera les 30 ans de La scuola à San Cosimato.
A noter : l'acteur hollywoodien Mark Ruffalo a été annoncé comme l'invité surprise et ce dernier présentera Amarcord, le film de 1973 de Federico Fellini, le mercredi 25 juin à 21h15. Le lendemain soir, jeudi 26 juin, Ruffalo et le réalisateur américain Bennett Miller présenteront le film Foxcatcher au même endroit, à 17h00. Toujours au parc, vingt ans après la sortie de Truman Capote ( A sangue freddo ), le réalisateur Bennett Miller sera l'invité le 26 juin, pour un dialogue avec Antonio Monda consacré à l'histoire de la réalisation d'un film devenu mémorable grâce à l'interprétation de Philip Seymour Hoffman.
Le 28 juin, Gia Coppola sera à Monte Ciocci pour présenter son premier film, Palo Alto, et le lendemain, elle rencontrera le public au Cinema Troisi à l'occasion de la projection de son nouveau film, The Last Showgirl. De surcroît, Monte Ciocci sera le théâtre du retour d'un ami historique de Piccolo America, Ari Aster, avec sa Carta bianca surprise et un dialogue avec Antonio Monda.
Le 4 juillet, San Cosimato célébrera les vingt ans de Sensualità a corte avec un événement présenté par Marcello Cesena, Fabrizio Lopresti et le casting de la telenovela la plus folle d'Italie.
L'événement s'achèvera le week-end des 12 et 13 juillet à la Cervelletta : Joe Wright et Luca Marinelli emmèneront le public dans les dédales de M. Il figlio del secolo.
L’ensemble du programme est à consulter sur le site officiel de l'événement.