Une ouverture exceptionnelle de la Villa Médicis, entre art et design et patrimoine
La Villa Médicis ouvre ses portes au public lors d’un week-end exceptionnel pour faire découvrir ses espaces récemment restaurés au cours d’un voyage à travers cinq siècles de création artistique.


Pendant deux jours seulement, les samedi 14 et dimanche 15 juin, l'Académie de France à Rome invite le public à vivre une expérience unique : l'ouverture exceptionnelle des espaces restaurés de la Villa Médicis, dans le cadre du grand projet pluriannuel “Restituire l’incanto a Villa Medici”. Une occasion rare de traverser les siècles et le contemporain, en admirant des salons, des chambres d'hôtes et des jardins historiques entièrement réinventés.
2025 : un nouveau chapitre d’émerveillement et de créativité
L’année 2025 marque l’aboutissement de la campagne de rénovation entamée en 2022 : six nouvelles chambres d’hôtes, entièrement repensées par des équipes internationales d'architectes, de designers et d’artisans, ouvrent leurs portes au public. Chaque chambre se veut un microcosme, un dialogue raffiné entre histoire et création contemporaine, entre plâtres décoratifs et bois sculptés, entre lumière naturelle et volumes harmonisés.
Parmi les projets les plus évocateurs : Studiolo de Sébastien Kieffer et Léa Padovani, intime et texturé ; Il cielo in una stanza de Zanellato/Bortotto avec Incalmi, une symphonie de verre et de métal ou encore Camera Fantasia du studio GGSV, un voyage sensoriel entre papier mâché et peinture décorative.
Ces espaces uniques, autrefois réservés aux peintres de l'Académie, offrent aujourd'hui une vue imprenable sur Rome et une immersion dans un luxe culturel qui dialogue avec le temps.
Le Jardin des Citrons : poésie végétale et design contemporain
Parmi les grandes nouveautés de cette année figure également le Jardin des Citrons, entièrement repensé par le paysagiste Bas Smets et l’architecte des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier. Dans cet espace secret, au milieu des agrumes et des pergolas de citrons Lunario, un paysage a été créé combinant l'histoire des Médicis, la recherche botanique et le design contemporain.
Le jardin accueille également la nouvelle collection de mobilier d'extérieur Cosimo de' Medici, dessinée par le duo Muller Van Severen et produite par Tectona, en harmonie avec les géométries du site et une palette de couleurs.
Art, mémoire et poésie dans le Jardin des Parterres
Devant la loggia de la Villa, le parterre redessiné abrite désormais 20 citronniers dans des pots d'artiste, réalisés par Natsuko Uchino en terre cuite modelée et décorés de fragments de vestiges romains. Les socles en peperino, sculptés par Daniele De Tomassi, portent des vers inédits gravés formant un poème original de Laura Vazquez, Prix Goncourt de la Poésie 2023. Une sublime fusion entre la nature, l'art et l'écriture.
Un parcours immersif à travers trois années de transformation
Outre ces nouveautés, les visiteurs pourront explorer les six salles de réception restaurées en 2022 sous la direction artistique de Kim Jones et Silvia Venturini Fendi, dans lesquelles les pièces historiques cohabitent avec les créations de designers tels que Chiara Andreatti et Noé Duchaufour-Lawrance.
A (re)voir également, les six chambres historiques restaurées en 2023 par India Mahdavi, qui a transformé les appartements du cardinal en espaces colorés et vivants, au milieu des géométries et du mobilier du Mobilier National.
Une Villa Médicis entre héritage et création
Cet événement incarne la volonté de l’Académie de France à Rome de faire de la Villa Médicis un lieu vivant de transmission, où l’histoire dialogue sans cesse avec l’innovation. Une occasion de découvrir comment la Villa Médicis parvient à conjuguer mémoire et innovation, avec un programme retraçant 500 ans d'évolution de l'art, de l'artisanat et de la pensée. Un véritable atelier du présent qui honore le passé.
Réservations obligatoires sur villamedici.it
Informations pratiques14juin15juin
Du 14 juin à 9:30
Jusqu'au 15 juin à 19:30
Adresse
Viale della Trinità dei Monti, 1
RM
roma
Horaires
Billets : 10 € tarif plein / 7 € tarif réduit Langues disponibles pour les visites guidées : italien, français, anglais