Ce samedi 21 juin prochain, Rome vibrera au rythme de la musique à l’occasion de la 31e édition de la Fête de la Musique. Amateur d’opéra, de jazz, de pop ou musique électro, les évènements où aller.


Rome vous tend l’oreille. A l’occasion de la fête de la musique ce samedi 21 juin, la capitale multiplie les évènements avec des concerts dans des lieux parfois insolites.
Cette année, l’événement met à l’honneur un thème riche de sens : “I mestieri della musica” présentée le 17 juin dernier par le Ministère de la Culture. Une invitation à découvrir la diversité des carrières artistiques et techniques qui font vivre cet art universel.
Une symphonie dans les musées
Plusieurs musées romains ouvrent exceptionnellement leurs portes en soirée pour accueillir le public dans des cadres intimes, où la musique dialogue avec l’art et l’histoire. La Casa Museo Boncompagni Ludovisi accueillera un concert de jazz intitulé “Una casa museo in Jazz” (à 18h30) puis le musée restera ouvert exceptionnellement jusqu’à 22h30. Une belle occasion de découvrir ce lieu dédié aux arts décoratifs du XXe siècle tout en profitant d’une ambiance musicale.
La Maison Musée Hendrik Christian Andersen accueillera également le public (à partir de 18h45) pour un concert intitulé “Una musica può FARE” (à 21h).
Autre Maison Musée, celle de Mario Praz, restera exceptionnellement ouvert jusqu’à 23h pour une visite nocturne au rythme de suggestions musicales poétiques.
Le Musée national des instruments de musique participe sans surprise à l’évènement avec programmation dense : visite de la collection de flûtes à bec commentée, concert intitulé “I sapori del flauto” en collaboration avec le Conservatoire Santa Cecilia, puis un spectacle sonore interprétant les textes de Marco Sepulveda.
A ne pas manquer, le Panthéon, symbole millénaire de Rome, proposera une ouverture extraordinaire jusqu’à 23h pour une soirée musicale hors du temps.
Soirées spéciales à l’accent français
Le Palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France en Italie, s’ouvre à la musique électronique et se transforme pour l’occasion en scène de concert franco-italienne pour fêter l’arrivée de l’été. Organisé par l’Institut français Italia, en collaboration avec Spring Attitude Festival, le concert invite notamment Ditonellapiaga et Vitalic pour faire vibrer le palais au rythme de la musique électronique.
Le Lycée français Chateaubriand organise également un concert le samedi 21 juin (à 18h30). L’événement est porté par l’ADALC, en collaboration avec d’autres associations comme Chateau Musique, Clape ou l’APE. L’entrée coûte 5 €, un verre souvenir est offert, et les fonds récoltés seront reversés à l’association caritative Entraide de Saint Louis. L’événement (Via di Villa Ruffo, 31) est ouvert aux familles. Attention, pré-inscription obligatoire au lien suivant.

Musique en plein air
La Fête de la Musique investit aussi l’espace public avec des concerts gratuits dans plusieurs quartiers de Rome, à l’instar de la Galleria Spada, joyau baroque au cœur de Rome, qui accueillera un concert de flûtes traversières du Conservatoire Santa Cecilia. L’entrée est gratuite, mais les réservations sont obligatoires au +39 06 6832409 ou par email : palazzospada@gebart.it.
Les scènes se déploieront également sur la Piazza Sempione, la Piazza Franco Califano et dans le parc Sassi, de 18h à 23h, avec la participation de groupes locaux, chorales et écoles de musique.
La Place d’Espagne deviendra l’un des lieux phares de cette édition, et plus particulièrement ses escaliers qui accueilleront dès 18h, les fanfares officielles de l’armée de l’air, de la police d’État, de la Guardia di Finanza, des pompiers, de la police pénitentiaire, de la Croix-Rouge et de la police locale de Rome.
La liste officielle des événements à Rome et dans le Latium est disponible sur le site officiel de la Fête de la Musique 2025.