Édition Rome

Écouter Rome : six podcasts pour découvrir la ville et son histoire

Histoire, vie pratique, découverte de la ville, de sa culture, de ses arbres… six podcasts en italien, français et anglais à écouter pour (re)découvrir la capitale et ses singularités.

smartphone branché à des écouteurs avec un cappuccino_0smartphone branché à des écouteurs avec un cappuccino_0
Écrit par Pauline Regina
Publié le 19 février 2025

Développé au début des années 2000, le podcast, contenu audio numérique disponible gratuitement depuis différentes plateformes, connaît, ces dernières années, une forte popularité. Replay d’émissions de radio, podcasts indépendants ou mis à disposition par des associations et musées… les formats sont variés et se multiplient. Au-delà d’un nouveau type de média, le podcast peut constituer une manière originale de découvrir une ville. Ci-dessous, une sélection de six podcasts à écouter lors de promenades à Rome, afin de découvrir l’histoire de la ville, des lieux insolites, des curiosités et récits nourris d’art et de culture.

Histoire de Rome

Storia di Roma : Présenté par Mattia Stirpe, le podcast Storia di Roma raconte chronologiquement l’histoire de la Rome antique, de sa fondation à sa chute, de manière didactique et accessible, en italien. Les épisodes durent entre dix et vingt minutes et se concentrent chacun sur un événement ou une figure de la Rome antique. Plus de soixante-dix épisodes sont d’ors et déjà disponibles à l’écoute et de nouveaux sont régulièrement ajoutés, à raison d’un ou deux par mois.
Sur Spotify

 Vivre à Rome

 Les podcasts de Roma Capitale : Produits par la municipalité romaine, ces podcasts explorent la vie romaine à travers différentes thématiques : les quartiers romains, les questions climatiques, la lutte contre les violences faites aux femmes, les droits et politiques LGBTQ+, le travail, les fontaines et parcs de la ville. Les épisodes durent entre cinq à vingt minutes et sont à visée informative. Ils mêlent récits, témoignages et informations pratiques. 
A écouter sur le site de RomaCapitale.

Art

Roma parla cinema : Produit par la plateforme de podcast de voyages Loquis, Roma parla cinema explore la capitale italienne au prisme des films qui y ont été tournés. Le podcast propose un format efficace et très synthétique, en italien. Chaque épisode fait le lien, en une minute, entre une scène de film et un lieu romain, par exemple, la Fontaine de Trevi et la Dolce Vita de Fellini ou la Piazza Spagna et Vacances Romaines de Wyler. 
A écouter sur la plateforme Loquis  et sur Spotify.

Roma oltre le mura : Sur le mode de la discussion, dans un style léger et divertissant, les architectes Marta Giovannetti et Erik Ingvert proposent une exploration de Rome, en dehors des lieux les plus touristiques. Le podcast Roma oltre le mura compte une quarantaine d’épisodes, allant de 30 à 40 minutes, en italien. Chacun est centré autour d’un lieu ou d’un quartier à découvrir, offrant des idées de sorties et un éclairage général sur la vie et la culture romaines. Ce podcast s’adresse aussi bien aux touristes qu’aux personnes vivant à Rome et désireuses d’explorer davantage la ville.
A écouter sur Spotify

 Curiosités sur Rome

 Podcast de l’EMoT : Le European Museum of Trees (EMoT) est le premier musée d’envergure dédié aux arbres. A travers une carte interactive de Rome, disponible sur le site web du musée ou via l’application dédiée, douze arbres sont mis en lumière. A chacun correspondent cinq courts épisodes du podcast, explorant des dimensions différentes à travers les expertises de professionnels : le botaniste Emiliano Proietti Pannunzi, l'historienne de l'art Arianna Fusco, la journaliste et écrivaine Roberta Petronio, l’astrophysicienne Martina Cardillo et le bio-chercheur Marco Nieri. Des versions sont disponibles en français et en italien.
A écouter sur le site du Musée EMOT 

 Tourisme insolite à Rome

Get ready for Rome : Créé en 2020 par Wayne Ambler, le podcast Get Ready for Rome propose une exploration de Rome en profondeur, à travers une centaine d’épisodes, d’environ un quart d’heure chacun, consacrés aussi bien à l’histoire de la capitale, qu’à ses musées et lieux de culture. A la fois synthétique et érudit, le podcast propose de délivrer un savoir approfondi sur la ville afin d’en apprécier davantage la visite.
A écouter en anglais et en italien.

 

Flash infos