Balloon Museum, un musée dédié aux ballons

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 11/02/2022 à 07:00 | Mis à jour le 11/02/2022 à 07:00
Des ballons violets dans le musée dédié aux ballons à Rome

Situé dans le Prati, le premier musée d’Italie entièrement composé de ballons gonflables vous accueille au 52 Viale Angelico. Avec l’exposition des réalisations de l’artiste français Cyril Lancelin, le Balloon Museum vous propose un curieux parcours autour d’œuvres totalement gonflées.

 

Un musée ludique et interactif

Le Balloon museum n’est pas vraiment un musée à proprement parler, mais plutôt un espace mêlant art et activités ludiques, sons et lumières. Dès l’accueil, les visiteurs sont reçus avec de petits ballons gonflables pour accompagner la visite. Dans la première salle, vous trouverez des constructions réalisées à l’aide de ballons, telles qu’un magnifique arbre de noël violet. Mais vous ne pourrez pas rester statiques ! Pour profiter pleinement de certaines œuvres, il vous faudra pédaler sur des vélos afin de déplier les ballons et les illuminer. Le Balloon Museum ne se visite donc pas passivement, mais nécessite votre activité. Dans la pièce suivante, vous pourrez heureusement vous reposer après ce court et bref effort dans des piscines de ballons bulles. Elles sont le lieu idéal pour vous y plonger après une journée de travail. A défaut d’aller à la mer en hiver, privilégiez les piscines du Balloon Museum ! Le temps pour y rester est néanmoins décompté, il vous faudra donc patienter une dizaine de minutes avant de pouvoir profiter d’un bain de bulles rafraichissant.

 

Une ambiance familiale

Les activités suivantes proposent des illusions d’optique (toujours à base de ballons) où vous impressionnerez vos amis avec des photos détonantes (montgolfière, tête dans les nuages, canapé gonflable et bien d’autres encore). Au son de musiques rythmées, vous pourrez ensuite vous diriger vers les balançoires situées à l’extérieur, vous faire balloter par de grandes tiges gonflables, shooter dans de gros ballons gonflables dans une tente reconvertie en terrain de jeu, ou simplement prendre un café à la terrasse du bar du musée au soleil avant de finir votre visite. Vous pourrez également ramener un souvenir du Balloon Bar, qui propose des ensembles gonflables originaux (de grandes fleurs notamment). Petits et grands y sont les bienvenus pour profiter d’un moment de détente.

 

Accessibilité et prix

Le Balloon Museum offre la possibilité de faire et refaire plusieurs fois les tours du musée, notamment pour retourner dans la fameuse piscine à bulle. La durée de l’exposition dépend donc en grande partie du temps que vous souhaitez y consacrer, mais une heure minimum est requise pour profiter pleinement de toutes les activités. Le Balloon museum est ouvert 7 jours sur 7, de 15h à 20h30 du lundi au vendredi (dernière entrée à 19h) et de 10h à 21h le samedi et le dimanche (dernière entrée à 20h). Information pratique, les prix sont légèrement plus élevés le weekend qu’en semaine (6 euros pour les moins de 8 ans, 12 euros pour les plus de 65 ans et 13 euros pour les entrées simples en semaine, contre 8 euros, 14 euros et 15 euros pour les mêmes catégories le weekend). Les entrées des enfants de moins de trois ans sont quant à elles gratuites. Le musée conseille par ailleurs de réserver les billets à l’avance en raison de l’affluence, afin d’éviter toute mauvaise surprise en arrivant. L’exposition se termine le 5 mars.

Le Balloon Museum est donc un lieu original idéal à visiter en famille à la fin des cours, où pour ceux qui voudraient retourner en enfance et s’octroyer une parenthèse dans les nuages (en ballon, vous l’aurez compris !).

Plus d’informations sur le site du Balloon Museum.

 

Clément Lefebvre

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale