Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Du 8 au 14 juillet, le festival de l’art nouveau s’invite en Italie

balcon Art nouveaubalcon Art nouveau
Crédits : Phil Lewis - Association « Italia Liberty »
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 7 juillet 2022, mis à jour le 7 juillet 2022

Le Palazzo Castiglioni à Milan, l’usine Fiat à Turin ou encore le Parlement italien et la chambre des députés à Rome seront les sites possibles à visiter pendant la semaine consacrée à l’art nouveau.

Le rendez-vous annuel du festival « Art nouveau week » approche. Du 8 au 14 juillet, des balades, des expositions, des conférences et des spectacles auront lieu dans toutes les régions de l’Italie. L’objectif est de rendre hommage à ce courant culturel et artistique de la fin du XIXème siècle et de la première décennie du XXème siècle. Le programme retrace, monuments par monuments, les chemins de cette période artistique.

Promu par l’association « Italia Liberty » et en partenariat avec le ministère de la Culture italien, l’événement s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir l’art nouveau, en Italie comme à l’étranger. Pour la quatrième édition, l’expert en art nouveau et organisateur du festival, Andrea Speziale, propose des visites guidées de Rome, chaque jour, de Castel Sant’Angelo à Frascati. Quatre heures de balades romaines, à vélo, autour des grandes figures de l’art nouveau telles que Gustav Klimt, artiste de la Sécession viennoise, Giuseppe Sommaruga, protagoniste de la Liberté italienne ou encore Otto Wagner. Cette semaine de l’art nouveau sera également l’occasion de célébrer Silvio Gambini, figure notable de l’art du XXème siècle, qui a conçu de prestigieuses villas dans la province de Varèse.

Connu également sous le nom de style floral en Italie, l’art nouveau s’est illustré à la fin de l’ère de la Belle Époque, en conditionnant arts figuratifs, architecture et arts appliqués. Des itinéraires autonomes seront proposés en Émilie-Romane, Ligurie, Lombardie, Toscane ainsi que dans le Piémont et le Veneto. Les visites guidées, quant à elles, se feront avec des guides locaux (hormis celle de Rome avec Andrea Speziale) dans différentes villes. Bari, Bologne, Milan, Modène, Palerme, Turin, Vérone… À travers toute l’Italie, les guides proposeront de visiter des bâtiments normalement fermés au public pour découvrir les joyaux architecturaux de ce courant.


Suzanne Zeller

 

Flash infos