Les 10 tubes italiens qui rythment l’été 2022 dans la Péninsule

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 16/06/2022 à 23:33 | Mis à jour le 16/06/2022 à 23:33
mains levées lors d'un concert

Cet été, l’Italie n’échappera pas aux « tormentoni », ces chansons qui rentrent dans la tête et s’imposent en hymnes de la saison : top 10 des hits qui feront chanter et danser toute la Péninsule.


Fedez, Tananai, Mara Sattei – La Dolce Vita

Déjà à l’origine du hit de l’été dernier, Mille, avec Achille Lauro et Orietta Berti, le rappeur milanais Fedez a décidé de reprendre la recette et de recommencer : son nouveau morceau, La Dolce Vita, mise sur une ambiance années 1960 pour rompre avec le style des autres tubes attendus. Cette année, le célèbre compagnon de Chiara Ferragni s’est associé à deux autres noms très appréciés des jeunes, Tananai et Mara Sattei, pour produire un titre entraînant qui transpire la bonne humeur.
 

 

Blanco – Nostalgia

Dernier vainqueur du festival de Sanremo aux côtés de Mahmood, avec qui il a également représenté l’Italie à l’Eurovision au mois de mai, le chanteur de 19 ans semble inarrêtable. Il est de retour, cet été, avec Nostalgia, un nouveau titre romantique et mélancolique, à la hauteur de ceux qui ont fait son succès. Interprétée par Blanco et son timbre de voix brut, cette chanson exhale autant de rage que de délicatesse et promet un succès comparable à celui de son tube de l’été dernier, Mi fai impazzire.
 

 

Boomdabash, Annalisa – Tropicana

En Italie, il semblerait que plus un été ne se passe sans que Boomdabash ne produise de hit. Après Non ti dico no avec Loredana Bertè et Karaoke avec Alessandra Amoroso, le groupe de la région des Pouilles fait appel à la chanteuse Annalisa pour son tout nouveau titre Tropicana. Fidèle au style reggae-pop de Boomdabash, cette chanson semble précisément faite pour danser et chanter à tue-tête en discothèque.
 

 

Rhove – Shakerando

Ce morceau du jeune rappeur de la province milanaise est sûrement le hit le moins attendu de la liste. Avec son refrain entêtant et son rythme dansant, Shakerando s’est soudainement propulsé dans le top 3 des morceaux les plus écoutés en Italie ces dernières semaines, et semble susceptible d'y rester tout l'été. Sa particularité : inspiré par la scène trap française et notamment par les rappeurs marseillais Jul et SCH, Rhove n’hésite pas à insérer des expressions en français dans ses textes.
 

 

Elodie – Tribale

Auteur de plusieurs hits déjà, notamment Bagno a mezzanotte sorti pas plus tard qu’en mars dernier, Elodie compte bien réitérer cet été avec Tribale. Cette nouvelle chanson pop au rythme rapide a tout du tormentone parfait : son refrain facile à retenir et ses percussions entrainantes forment une invitation au chant et à la danse qu’il sera difficile de refuser. Un succès assuré.

 

Pinguini Tattici Nucleari – Giovani Wannabe

Découvert par le grand public il y a deux ans, avec sa chanson Ringo Starr, le groupe de Bergame s’apprête à connaître un succès de plus cet été. Intitulé Giovani Wannabe, son nouveau single se destine à un jeune public qui a grandi avec l'indie. "Il parle de ceux qui veulent vivre l'excitation de la jeunesse mais que la vie empêche de le faire. Pourtant, ils essaient (…)" explique le groupe. Une véritable ode aux vacances entre amis qui passera sur toutes les radios.
 

 

Elisa – Litoranea

La chanteuse frioulane a, cette année encore, conquis de sa voix le public du festival de Sanremo, qu’elle a terminé en deuxième position derrière Mahmood et Blanco. Forte de cet heureux retour sur le devant de la scène musicale italienne, elle a fait appel à la chanteuse Matilda de Angelis pour sortir une chanson à l’aube de l’été. Intitulé Litoranea, ce nouveau titre à écouter en bord de mer mélange romantisme et sonorités pop estivales.

 

Mare malinconia Franco126 e Loredana Bertè

À la veille de l’été, le chanteur-rappeur du collectif romain « Cento Venti Sei » a annoncé une collaboration inédite avec la star italienne Loredana Bertè, culte et déjantée. Si le morceau né de cette association étonnante n’est pas à proprement parler une « rengaine » estivale, il colle parfaitement avec l’imaginaire de la plage et a tout pour se classer parmi les succès de l’été.

 

 

Ana Mena – Mezzanotte

Cela fait plusieurs étés que la jeune chanteuse espagnole a déjà séduit le public italien en apparaissant sur des titres tels que D'estate non vale et Una volta ancora de Fred De Palma, ou encore A un passo dalla luna et Un bacio all'improvviso de Rocco Hunt. Après avoir participé à Sanremo cette année, Ana Mena compte bien conquérir les radios de la Péninsule avec Mezzanotte, son nouveau single qui invite à faire la fête toute la nuit.
 

 

 

Anna – Gasolina

Issu du premier EP de la jeune rappeuse italienne, ce single est une reprise de la ligne mélodique de Las Divinas de Brenda Asnicar, extraite de la bande originale de la série télévisée argentine Le Monde de Patricia. Avec son tempo accéléré et son refrain simplissime, Gasolina devrait électriser les pistes de danse tout l’été.
 


Luz Escoubes

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale