Édition internationale

La vasque olympique de Milan, un véritable spectacle hommage à Léonard de Vinci

La flamme des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 illuminera les deux villes au sein de deux vasques conçues comme un hommage au génie de Léonard de Vinci.

vasque_olympiquevasque_olympique
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 22 janvier 2026

A quelques jours du début des Jeux Olympiques de Milano-Cortina 2026, le design des vasques olympiques a été dévoilé. Pour la première fois dans l'histoire, les braisiers s'allumeront et s'éteindront en parfaite synchronisation, dans deux villes différentes, en hommage au dialogue constant entre les différents territoires de cette édition diffuse des Jeux. Ils resteront allumés à Milan et à Cortina d'Ampezzo pendant toute la durée de l’événement, dans deux lieux emblématiques des deux villes : sous l’Arco della pace à Milan et piazza Dibona à Cortina.

Les vasques de Milan Cortina 2026 rendent hommage au soleil, source première de vie, d'énergie et de renouveau. Symbole universel de continuité et de renaissance depuis des siècles, la flamme se voit au cœur d'une création pensée pour l'avenir.

La vasque olympique à l’Arco della Pace à Milan

Le design rappelle le génie de Léonard de Vinci et ses célèbres Nœuds, entrelacs géométriques symbolisant l'harmonie entre la nature et l'ingéniosité humaine : un hommage au génie italien, à son œuvre universelle et à son lien historique avec Milan, ville symbole de créativité et d'innovation.

Réalisées en aluminium aéronautique, l'un des plus résistants et des plus légers, les vasques s’élèvent comme des structures dynamiques qui génèrent un mouvement d'ouverture et de fermeture, tel un témoignage de la continuité du temps et de l'alternance naturelle entre le jour et la nuit. Conçus pour s'ouvrir et se refermer, elles dévoilent et préservent comme un écrin la préciosité de la Flamme.

Dans le détail, la structure se caractérise par une géométrie variable avec un diamètre qui passe de 3,1 mètres en position fermée à 4,5 mètres en position ouverte. À l'intérieur, la Flamme est enfermée dans un conteneur en verre et en métal et utilise des effets scéniques durables : aucune retombée de matériaux, faible impact acoustique, émissions de fumée minimales et sécurité totale pour les environnements en contact avec le public.

L'allumage de la flamme olympique

L’inauguration des Jeux le 6 février marquera la fin du parcours de la flamme olympique, après 63 jours de voyage à travers l'Italie, dans 60 villes, 12 000 kilomètres dans les 110 provinces de la péninsule.

Son allumage représentera l'un des moments les plus symboliques et les plus intenses de la cérémonie d'ouverture de Milan Cortina 2026. Un geste partagé qui marquera officiellement le début des Jeux olympiques d'hiver.

Un spectacle quotidien de jeux de lumière et musique

À partir du 7 février, la vasque de l'Arco della Pace sera au centre d'un événement quotidien. Le spectacle, accessible à tous, durera de 3 à 5 minutes et aura lieu toutes les heures, de 17h à 23h. Un rituel qui se déroulera chaque jour jusqu'à l'extinction de la flamme olympique, le 22 février, et qui sera accompagné par la musique de Roberto Cacciapaglia. Le 6 mars, avec l'arrivée de la flamme paralympique et à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, les deux vasques se rallumeront pour toute la durée des Jeux, avant de s'éteindre définitivement le 15 mars à la fin de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos