Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Rapport UBS : Milan, 7ème ville plus chère du monde

Milan, rapport UBSMilan, rapport UBS
wikimedia commons
Écrit par Fiona Bonassin
Publié le 30 mai 2018, mis à jour le 30 mai 2018

La 17ème édition de l'enquête d'UBS, réalisée entre janvier et avril 2018, répertorie les 77 villes plus chères du monde. Zurich et Genève caracolent en tête, Milan pointe à la 7ème place et Rome à la 28ème.

4 heures de travail pour s’offrir une nouvelle coupe de cheveux, 109 heures pour s’acheter le nouvel iPhone. Voici le temps que doit passer un milanais pour subvenir à ses envies. La société UBS a analysé 128 secteurs de biens et services des grandes villes du monde, comparés au salaire moyen de quinze professions représentant la population active moyenne. Résultat : Milan se place comme étant la 7ème métropole la plus chère (sur 77), Rome 28ème et Paris 12ème. Sans surprise, la capitale française reste la plus chère de l’Hexagone.

Dans la ville lombarde, le coût de la vie est relativement élevé comparé aux salaires brut des travailleurs. Milan se classe ainsi à la 33ème position en terme de pouvoir d’achat avec un indice de 68,3, derrière les villes européennes comme Lisbonne et Athènes et même derrière la capitale italienne, se situant à le 18ème position avec un indice de 88,1.

L’enquête UBS sur le pouvoir d'achat signale en outre que les villes européennes sont toujours plus concurrencées. Outre les mégalopoles américaines, Manama, capitale du Bahreïn et Hong Kong, font désormais partie du top 10 des villes les plus chères.

 
Source photo : Wikimedia commons  https://www.pexels.com/photo/architecture-blue-sky-buildings-city-409127/
Fiona Bonassin
Publié le 30 mai 2018, mis à jour le 30 mai 2018

Flash infos