

Du 27 août au 6 septembre prochain, se tiendra à Venise la Mostra internationale de cinéma. En cette année 2014, le plus ancien festival cinématographique du monde ouvrira sa 71e édition.
Et c'est un Français, Alexandre Desplat, qui a été choisi pour présider le jury international. C'est la première fois qu'un compositeur de musiques de film tiendra ce rôle. Le Français aura l'honneur de décerner le Lion d'or. La décision a été prise par le Conseil d'administration de la Biennale de Venise sur proposition du directeur du Festival de cinéma, Alberto Barbera.
Alexandre Desplat est un grand dans son domaine. Plusieurs fois nommé aux Oscars, il a obtenu un panel de prix impressionnant : un Golden Globe, trois Césars, deux Prix du film européen et un Bafta (prix décerné par la British Academy of Film and Television Arts). Il a notamment composé la musique pour le film De rouille et d'os de Jacques Audiard avec Marion Cotillard.
"Alexandre Desplat est non seulement un des grands compositeurs contemporains de musiques de film, mais également un cinéphile passionné. A son extraordinaire sensibilité artistique, s'ajoute une profonde connaissance du cinéma, de son histoire et de son langage" a déclaré M. Barbera.
La tâche est grande et le rôle est prestigieux. Le compositeur se rend bien compte de la chance et de l'honneur qu'il lui ont été donnés de présider le jury de cette 71e édition de la Mostra de Venise. "C'est un honneur et une responsabilité difficile que de devenir président du jury d'un festival aussi prestigieux. Le cinéma italien a influencé tout autant mon goût que ma musique plus de tout autre et je suis fier de venir présider la Mostra, un an après Bernardo Bertolucci", a-t-il déclaré.
E.Q (Lepetitjournal.com de Milan) - jeudi 3 juillet 2014
Crédit photo : capture d'écran youtube



















































