

Le 10 janvier, la chaine américaine Fox News avait fait parler d'elle en France. La chaine avait en effet proféré des propos mensongers sur la situation actuelle de la France, ce qui n'a pas valu le silence des internautes français.
Fox News, la plus grande chaine américaine conservatrice, est regardée par plus de deux millions d'Américains chaque jour.
Le 10 janvier dernier, quelques jours après l'attentat de Charlie Hebdo à Paris, Nolan Peterson, journaliste chez Fox News, a décidé de parler de la situation en France sur laquelle il était visiblement mal renseigné. Selon ses propos, Paris regorgerait de quartiers où seul les musulmans seraient autorisés, où la loi de la Sharia est appliquée, et dans lesquels les forces de l'ordre ne seraient pas autorisées. Parmi les quartiers pointés du doigt, nous retrouvons notamment le Boulevard Magenta, Belleville, République, la porte de Clichy, etc.
Le journaliste avait comparé ces quartiers avec les pires zones de guerre tels que l'Irak, l'Afghanistan et le Cachemire, et avait baptisé ces quartiers des « no-go-zones ». Selon Fox News, environ 16% de la population française soutiendrait la création d'un Etat Islamique en France. Par la suite, la chaine a continuellement diffusé pendant plusieurs jours, ces fausses informations.
Face à de telles accusations fantaisistes, les réseaux sociaux en France se sont déchaînés, sans pour autant se faire entendre par Fox News. C'est alors que Yann Barthès du Petit Journal de Canal Plus, s'est emparé de l'affaire et a dédié une partie de son émission à cette « supercherie ». Il a demandé à la rédaction de Fox News de s'excuser d'avoir menti, et diffusé à l'antenne l'adresse email du directeur de la rédaction ainsi que de la directrice de communication du média américain. Il a demandé aux fans de transformer la boite mail de Fox News en une véritable « no go zone », en envoyant le message suivant :
« Fox News must apologize to their audience for the wrong information about France ».
Rappelons que ce n'est pas la première fois que Fox News profère des accusations pareilles. La chaine américaine avait également pointé du doigt Birmingham, en Angleterre, affirmant que seul les musulmans pouvaient y vivre. Le Premier ministre Britannique David Cameron avait immédiatement réagi à ces propos, ce qui lui a valu des excuses de la part de la chaine américaine.
Quant à la France, c'est seulement une semaine après, le 17 janvier, que Fox News a consenti à présenter ses excuses. Cette tâche est revenue à la journaliste Jeanine Pirro, qui a admis que la chaine a commis des « erreurs regrettables » au sujet de la France mais aussi de la Grande Bretagne. Elle reconnaît qu' « aucune information crédible ne prouve qu'il y a des zones interdites aux personnes en raison de leur religion ».
Retrouvez les vidéos des excuses, diffusées sur Fox News
Quant au journaliste Nolan Peterson, il a décidé également de présenter des excuses le 14 janvier dans une lettre intitulée « To the people of France ». Cependant, cette lettre n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un mea culpa. Il y ajoute maladroitement : « Si j'en ai un jour l'occasion, j'aimerai retourner en France et constater le changement de ces quartiers que j'avais pu visiter en novembre 2005. Cela m'apporterait une certaine fierté et plein d'espoir pour la France. » Il fait ici référence aux émeutes violentes des banlieues française en 2005, dont il avait été témoin.
Rappelons que la chaine conservatrice avait déjà commis un faux pas en 2005, en qualifiant les manifestations des banlieues d' « émeutes musulmanes ».
Nazia Fid, (Lepetitjournal.com/Montréal) Lundi 19 janvier 2015

















































