Édition internationale

Le français Iliad propose à Vodafone de fusionner en Italie

Iliad a présenté une proposition à Vodafone Italia pour la création d'une joint-venture réunissant les activités des deux sociétés sur le marché italien, face à la forte concurrence dans la Péninsule.

une main tient un téléphone portableune main tient un téléphone portable
Photo de Rodion Kutsaiev sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 18 décembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Iliad revient à la charge avec Vodafone Italia. La société française, dont l'actionnaire principal est le milliardaire Xavier Niel, a présenté une offre au groupe Vodafone visant à fusionner les activités des deux compagnies de télécoms en Italie, ce qui impliquerait la création d'une nouvelle société.
Iliad tente ainsi une nouvelle voie, après le rejet de son offre de rachat à 11,25 milliards d'euros sur Vodafone Italia en février 2022.

"Accélérer la transformation digitale du pays"

Dans le détail, la proposition de l'entreprise française quantifie la valeur d'entreprise (Er) de Vodafone Italia à 10,45 milliards d'euros.
Dans un communiqué, l'entreprise dirigée par Thomas Reynaud souligne "les profils et l'expertise complémentaire d'Iliad et de Vodafone en Italie", permettant de "construire un opérateur fort, doté de la capacité et de la solidité financière nécessaires pour investir à long terme",
Selon les intentions d'Iliad, la nouvelle société aurait pour mission d'accompagner et d'accélérer la transition numérique du pays, notamment par "l'adoption de la fibre optique et le déploiement de la 5G, avec plus de 4 milliards d'euros d'investissements prévus au cours des 5 prochaines années", a promis Thomas Reynaud dans le communiqué.

"Conformément à ses déclarations précédentes, Vodafone est favorable à la consolidation du marché dans les pays où il ne peut pas obtenir un retour sur capital investi adéquat et confirme qu'il étudie les options avec différentes parties pour atteindre cet objectif en Italie, y compris par le biais d'une fusion", réagit le géant londonien dans un communiqué.
Vodafone avait annoncé en mars qu'il cherchait à supprimer 1.000 postes en Italie, afin de réduire les coûts et faire face à la forte concurrence dans le secteur des télécoms de la péninsule.
Au contraire, Iliad avait annoncé mi-novembre, des performances commerciales "record" en France et en Italie, avec un chiffre d'affaires consolidé pour le troisième trimestre en croissance de 9,5% sur un an, à 2,35 milliards d'euros.

Une consolidation face à un marché italien concurrentiel

"Le contexte du marché italien exige la création d'un opérateur challenger innovant, capable à la fois d'être compétitif et de créer de la valeur dans un environnement concurrentiel", a commenté Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad. La fusion représenterait une première consolidation sur le marché italien où cohabitent actuellement cinq grands opérateurs de réseaux mobiles (Tim, Vodafone Italia, Wind Tre, Iliad et Fastweb), ainsi qu’une série d'opérateurs virtuels (dont le plus grand, Poste italiane) et 10 fournisseurs de services fixes à haut débit.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 18 décembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos