Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Palmarès des meilleurs lycées milanais en 2017

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 13/11/2017 à 00:15 | Mis à jour le 13/11/2017 à 12:05
Photo : Le Virgilio, à Milan, arrive en tête pour les Sciences humaines
lycée_virgilio Milan

La fondation Agnelli vient de publier son classement annuel sur l’excellence des lycées italiens. Retrouvez les meilleures écoles milanaises.

Pour la quatrième année consécutive, la fondation Agnelli, spécialisée dans la recherche des sciences sociales et économiques, a publié son rapport sur les meilleurs écoles et lycées d’Italie en passant à la loupe plus d’1 million de jeunes italiens et 6.000 écoles.
L’étude a séparé ses résultats en deux catégories : les lycées préparant le mieux leurs élèves à la poursuite d’études universitaires et les meilleurs établissements pour entrer directement dans le monde du travail. Le palmarès à Milan.

Les lycées pour poursuivre ses études

Filière classique
Le Sacro Cuore reste en tête du classement, suivi par le lycée d’Etat Giosuè Carducci et le lycée classique Giovanni Berchet.

Filière scientifique
Le lycée Alessandro Volta se classe à la première place, devant le Sacro-Cuore et le lycée Leonardo Da Vinci.

Filière technologique
L’institut technique Giulio Nattà, l’institut d’Etat Primo Levi et le lycée Renato Cartesio se placent sur les trois marches du podium.

Filière artistique
L’établissement Orsoline di San Carlo précède le Sacro Cuore et le lycée de Brera.

Filière sciences humaines
Les lycées Virgilio, Gian Battista Vico et Vilfredo Federico Pareto représentent les trois meilleurs établissements milanais.

Filière linguistique (langues modernes et anciennes)
Le lycée Alessandro Manzoni se classe premier, suivi par l’institut Virgilio et l’institut d’Etat Emanuela Setti Carraro dalla Chiesa.

Filière économique
L’institut d’études supérieures Falcone-Righi, le lycée des sciences humaines Vilfredo Federico Pareto et l’institut d’instructions supérieures Fabio Besta forment le trio de tête.

 

Les lycées milanais offrant le plus de débouchés dans le monde du travail

Parmi les instituts et lycées techniques, dans la branche technologique, le lycée paritaire de Breda arrive en tête. Il engendre un taux d’occupation de 69,8% pour ses anciens élèves diplômés, contre 68% pour l’institut d’instruction supérieure Evangelista Torricelli et 67,5% pour l’institut technique Enrico Mattei. Dans le domaine économique, c’est institut d’instruction supérieure Falcone-Righi qui obtient le meilleur taux d’occupation de ses anciens élèves (68,5%), suivi de l’institut technique d’Etat Pasolini (66,4%) et de l’institut Pietro Custodi (63,8%).
En ce qui concerne les lycées professionnels, dans le secteur des services, le trio de tête est composé de l’institut Amerigo Vespucci (64%), de l’institut professionnel Carlo Porta (61,5%) et de l’institut Brera-Lagrange (55%). Dans la section industrie et artisanat, l’institut Settembrini-Maxwell se classe premier (62,3%), suivi par l’institut Carlo Molaschi (55,7%) et l’institut Bertarelli-Ferraris.

A noter : parmi ces lycées, seuls le Leonardo Da Vinci et l’institut d’Etat Emanuela Setti Carraro dalla Chiesa proposent l’EsaBac, le double diplôme franco-italien permettant de passer à la fois le baccalauréat et l’Esame di Stato.

Le classement complet : www.eduscopio.it

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

Hermès fait voyager son Carré Club à Milan

Le Carré Club d’Hermès débarque dans le merveilleux Palazzo Bovara à Milan, du 23 au 25 novembre, pour faire découvrir l’univers de son célèbre foulard, à travers un itinéraire conceptuel.