Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Des musées exceptionnels et toujours gratuits à Milan

Entre les musées municipaux, maisons-musées et autres lieux d’art, la ville de Milan offre la possibilité de visiter gratuitement divers espaces culturels tout au long de l'année. Voici les collections permanentes et les lieux à ne pas manquer, dans des immeubles au style Art nouveau, d'anciennes usines, une église déconsacrée ou encore un ancien hôpital psychiatrique.

salon avec tableaux et objets exposéssalon avec tableaux et objets exposés
Maison Musée Boschi di Stefano
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 2 janvier 2025

Milan est appréciée pour sa vie culturelle effervescente, éclectique et généreuse, mais beaucoup ignorent les possibilités de visites gratuites qu'offre la ville.
Le Cimetière monumental incarne sans doute l'exemple le plus frappant de musée en plein air, où l'on peut découvrir des chefs-d'œuvre du réalisme et de l'éclectisme de la fin du XIXe siècle, ainsi que des œuvres de l'Art nouveau et du symbolisme du début du XXe siècle jusqu'à l'époque contemporaine.
Quant aux musées et aux institutions culturelles, ils sont nombreux à pouvoir être visités gratuitement tout au long de l'année et permettent de découvrir la mode, l'histoire, l'art, la musique et la poésie et de connaître certains des protagonistes de la vie milanaise.

Témoignage de l’histoire de l’art italien à la Maison musée Boschi Di Stefano

Faisant partie du circuit des maisons-musées de Milan (la seule à entrée gratuite), la Casa Museo Boschi Di Stefano offre un voyage à travers l'art italien du XXe siècle grâce à une sélection d'environ 300 œuvres sur les 2 000 œuvres qui composent la collection d'Antonio Boschi et de Marieda di Stefano.  Ce couple de collectionneurs passionnés a offert leur appartement et leurs œuvres à la ville en 1973. Boccioni, Severini, Sironi, De Chirico, Manzoni, Fontana sont quelques-uns des artistes qui sont exposés dans les pièces de cet intérieur typiquement milanais, construit selon un projet du grand architecte Portaluppi en 1930, dont on reconnaît l’empreinte à travers le dessin des moulures, les encadrements de fenêtres ou encore les ferronneries.
Via Giorgio Jan 15

Studio Museo Francesco Messina

Le musée abrite 80 sculptures et 26 œuvres sur papier sélectionnées parmi les œuvres les plus précieuses de l'artiste sicilien Francesco Messina (1900-1995), dont la vie artistique fut dominée par une référence à la tradition, surtout classique et de la Renaissance, mais toujours ouverte aux suggestions et aux contaminations de la modernité.
Le musée est installé dans l'ancienne église de San Sisto, dans la rue du même nom (dans le quartier de la via Torino). L'édifice a subi une série de dommages au cours des siècles en raison notamment du bombardement de l'ensemble de l'abside pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1969, la ville de Milan l'a prêté au sculpteur sicilien Francesco Messina (1900-1995), alors proche de la retraite après avoir enseigné à l'Académie de Brera et à la recherche d'un nouvel espace pour poursuivre son travail. À ses frais, le sculpteur fait restaurer l'église, désormais déconsacrée et proche de la démolition, pour en faire son atelier d'artiste. En 1974, en faisant don à la ville d'une quarantaine de ses œuvres représentatives, il souhaite également y fonder son propre musée monographique.
A noter, le musée atelier est temporairement du fait de la restauration du bâtiment.
Via S. Sisto 4/A
 

installations tours célestes hangar bicocca
I sette palazzi celesti di Anselm Kiefer. Photo de Lorenzo Palmieri

L’art contemporain au Pirelli Hangar Bicocca

Situé dans les anciens entrepôts du groupe Ansaldo, le Pirelli Hangar Bicocca accueille la créativité d'artistes internationaux et d'architectes contemporains sur plus de 7 000 mètres carrés. Les expositions mettent souvent l’accent sur les projets spécifiques au site, offrant un dialogue entre les espaces industriels et l’art contemporain. Parmi les œuvres permanentes, citons Les sept palais célestes de l'artiste allemand Anselm Kiefer, sept tours imposantes en béton armé, d'une hauteur variant de 14 à 18 mètres, et des modules d'angle constitués de conteneurs de marchandises.
Via Chiese 2

Plongeon dans le Milan d’autrefois au Palazzo Morando

Au cœur de la ville, le Palazzo Morando offre un véritable plongeon dans le Milan d'autrefois. Les salles abritent une précieuse collection de peintures, de meubles et de costumes qui témoignent de l'évolution de la capitale lombarde du XVIIe au XXe siècle. Depuis 2010, le Palazzo abrite également la collection de costumes et de mode de la ville de Milan et dévoile un univers coloré de vêtements et d'accessoires d'époque.
Via Sant'Andrea 6

Mudec, les collections permanentes du Musée des Cultures de Milan

Né en 1015, le Mudec, Museo delle Culture di Milano, abrite les collections ethnographiques civiques. La collection permanente, à entrée gratuite, contient un riche patrimoine d'œuvres d'art, de pièces archéologiques et d'objets qui racontent des siècles de rencontres culturelles. Parmi elles, la section consacrée aux cultures indigènes et aux codes éthiques invite le visiteur à réfléchir à des questions globales telles que la durabilité environnementale et les droits de l'homme à travers le prisme des traditions et des philosophies de vie de peuples lointains.
Via Tortona 56

 

cour pavée du musée du risorgimento

Un pan d’histoire italienne au Musée du Risorgimento

Seize salles du Palazzo Moriggia documentent la période de l'histoire italienne comprise entre la première campagne de Napoléon en Italie et l'annexion de Rome au Royaume d'Italie. Le manteau vert et argent de Napoléon et les insignes royaux, le « premier tricolore italien », sont quelques-uns des souvenirs que l'on peut voir, ainsi que les gravures et les sculptures exposées, ou encore la bibliothèque qui contient plus de 120 000 volumes de 1748 à nos jours.
Via Borgonuovo 23

MAPP : l’art contemporain habite l’ancien hôpital psychiatrique Paolo Pini

MAPP - Museo d'arte Paolo Pini (Musée d'art Paolo Pini) est un musée d'art contemporain situé dans l'ancien hôpital psychiatrique Paolo Pini de Milan, qui a été transformé d'un lieu symbolique d'incommunicabilité et de séparation en un lieu de rencontre et d'échange d'idées.
Fin 1993, en effet, sur la base grâce à un projet du département de santé mentale de l'hôpital Niguarda et de l'académie de Brera, une quarantaine d'artistes a été invité à réaliser une peinture murale avec la participation de patients de l'hôpital, qui fonctionnait encore à l'époque.
Le MAPP compte aujourd'hui plus de 140 œuvres (murales, installations et sculptures) et s'enrichit chaque année de nouvelles interventions artistiques.
Via Ippocrate 45

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions