Les premières perturbations de l’année 2025 sont annoncées dans les transports locaux (métro, bus et trams) ce vendredi 10 janvier. La durée de la grève sera limitée à 4 heures.
Après une année 2024 record avec 622 grèves, le mois de janvier 2025 débute par le premier "vendredi noir" de l'année, le 10 janvier, avec de nombreuses mobilisations qui se chevaucheront, compliquant les déplacements en ville et dans toute l'Italie.
A Milan, le personnel du secteur des transports locaux ATM se met en grève pour une durée de 4 heures, précise un communiqué publié sur le site : « A Milan, le service sur nos lignes n’est pas garanti entre 8h45 et 12h45 ».
Trenord et Trenitalia épargnés par la grève du 10 janvier 2025
La grève ne concerne que les transports publics locaux, épargnant ainsi la circulation des trains régionaux Trenord et Trenitalia au niveau national. Une perturbation est néanmoins envisageable du fait de la grève du personnel de Réseau ferroviaire italien (RFI).
Grève dans les aéroports de Milan
Le 10 janvier également, le syndicat du personnel SEA des aéroports de Milan Malpensa et Linate a proclamé une grève de 24 heures. De possibles perturbations sont à prévoir également pour les usagers du transport aérien.