Mardi 26 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: 1491

ESABAC – Un double diplôme franco-italien en plein essor

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 06/06/2017 à 22:13 | Mis à jour le 12/06/2017 à 14:13

Alors que la fin de l'année scolaire approche, les élèves de quinta (dernière année de lycée), s'apprêtent à passer l'examen final. Parmi eux, des centaines d'étudiants sont en train de se préparer au double-diplôme : italien (esame di stato) et français (baccalauréat). Un sésame pour étudier en Italie, en France ou même à l'étranger.


L'EsaBac, le diplôme permettant d'obtenir à la fois l'Esame di Stato italien et le Baccalauréat français attire de plus en plus d'élèves. Fort de son succès, les lycées offrant cette filière augmentent chaque année. Ils étaient 50 en 2013, 123 en 2014 et déjà 350 en 2017, 7 ans après sa création. Il concerne près de 6.000 élèves en Italie, aussi bien des filières classiques, linguistiques, scientifiques que techniques. C'est dans la Péninsule que le double diplôme connaît le plus de succès. En France, seuls 52 lycées EsaBac existent en 2017.
« Dans un pays où le tout anglais prédomine, de la maternelle à la terminale, l'EsaBac est une manière pour les familles de conserver une seconde langue », explique Claudie Pion, attachée de coopération pour le français dans le Nord de l'Italie.
Et leur nombre devrait encore augmenter grâce à la création prochaine de l'EsaBac dans la filière touristique. « C'est très important puisque l'Italie est le premier partenaire touristique de la France », précise Madame Pion. >> Lire la suite sur notre édition de Milan

 

0 Commentaire (s) Réagir

Installation

PUBLIREPORTAGE

Conseils pour envoyer un cadeau depuis l’étranger

Les mois d’automne annoncent déjà les fêtes ! Cette année, vous n’avez peut-être pas la possibilité de rentrer en France pour passer Noël en famille. Pour autant, pas question de négliger vos proches…

Patrimoine

PUBLIREPORTAGE

Trouver plus facilement sa voiture neuve ou d’occasion en France

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs achètent leurs voitures sur le web. Jusqu’à présent, internet était le réseau privilégié du marché de l’occasion. Cependant, de nombreux réseaux de…

Santé

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Radu Lupescu, le médecin roumain décoré pour sa lutte contre le Covid-19

Fin décembre, Radu Lupescu, médecin d’origine roumaine installé en Alsace, faisait partie des professionnels de santé qui ont été décorés par le président français, Emmanuel Macron, pour leurs efforts

Sur le même sujet