« Le Génie de Milan » aux Galerie d’Italia
Une superbe rétrospective qui célèbre le rôle de Milan en tant que centre culturel et artistique en retraçant dix siècles d'histoire, d'art et d'innovation. Une période fervente au cours de laquelle la capitale lombarde a accueilli des artistes de toute l'Italie et de l'Europe, les intégrant dans un contexte ouvert et fertile.
Cette grande rétrospective retrace le long bouillonnement créatif d'une ville qui a toujours été ouverte aux innovations apportées par les artistes étrangers, qui y ont trouvé de grandes possibilités de réaliser leurs aspirations, notamment grâce à un mécénat et à un collectionnisme clairvoyants.
Une histoire racontée en chefs-d’œuvre, de la Fabbrica del Duomo au XXe siècle
Dans les magnifiques espaces des Galerie d’Italia, l'exposition s'ouvre sur la grande Fabrique du Dôme, illustrant les débuts d'un chantier dominé par des ouvriers allemands et français, et se poursuit en rappelant l'importance croissante des artistes locaux qui ont façonné la cathédrale gothique et ses vitraux peints. Le voyage se poursuit avec la deuxième section, consacrée à la figure de Léonard de Vinci : arrivé à Milan à l'invitation de la famille Sforza, le « génie » a laissé une empreinte indélébile, renouvelant la ville par ses inventions techniques et ses visions urbanistiques, et fondant une prestigieuse école de peinture.
La troisième section de l'exposition témoigne du mécénat de Federico Borromeo, qui a enrichi la ville d'une vaste collection d'œuvres flamandes et de paysages naturalistes au XVIIe siècle. La rétrospective met ensuite en lumière l'influence de Venise sur Milan grâce à des maîtres tels que Giambattista Tiepolo et Sebastiano Ricci, qui ont apporté à la ville de nouvelles tendances artistiques. L'accent est ensuite mis sur la période néoclassique, lorsque Milan est devenue un centre des Lumières sous la domination autrichienne, grâce à des personnalités telles que Giuseppe Piermarini, qui a révolutionné le visage de la ville avec des monuments emblématiques tels que le Teatro alla Scala et les Giardini Pubblici.
L'exposition retrace également l'essor du romantisme, avec des figures de proue comme Francesco Hayez et Giuseppe Molteni, puis le développement du divisionnisme à la fin du XIXe siècle, un mouvement qui ouvrira plus tard la voie au futurisme. Parmi les chefs-d'œuvre exposés, les œuvres de Giovanni Segantini et de Giuseppe Pellizza da Volpedo reflètent les idéaux et les espoirs d'une ville en pleine effervescence. La huitième section est consacrée au mouvement du XXe siècle, promu par la célèbre Margherita Sarfatti, tandis que l'exposition culmine avec la figure de Lucio Fontana, élève d'Adolfo Wildt à l'Académie de Brera. Fontana, avec Fausto Melotti, a révolutionné le langage de l'art avec des œuvres emblématiques telles que l'installation « Ambiente spaziale a luce nera » (Environnement spatial à la lumière noire), qui clôt l'exposition avec une référence puissante à l'abstraction.
Milan, berceau de tendances artistiques internationales
« Le génie de Milan. Un carrefour des arts, de la Fabbrica del Duomo au XXe siècle » est donc bien plus qu'une exposition : c'est un voyage qui célèbre l'identité artistique de la ville à travers des siècles de bouillonnement culturel, témoignant de la manière dont Milan, par la rencontre des cultures et des talents, a su renouveler constamment son patrimoine, devenant le berceau de tendances artistiques internationales qui continuent d'influencer le présent.
Informations pratiquesFini le16mars
Jusqu'au 16 mars à 20:00
Adresse
piazza della scala 2
MI
Milan