Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Québec se dévoile à Turin

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 01/10/2019 à 22:48 | Mis à jour le 01/10/2019 à 22:59
Photo : Pour la première fois, la délégation québecoise sera présente au Salon de l'étudiant de Turin
etudier québec

Le Québec, carrefour des cultures, destination de choix pour les études et préparer son futur en Amérique du Nord, présentera ses atouts les 10 et 11 octobre prochains à Turin.

Le Québec, une terre francophone au cœur des Amériques ! C’est aussi un important pôle de l’économie du savoir et du commerce international. Carrefour des cultures, le Québec offre un milieu de vie stimulant et sécuritaire. Son système d’éducation est l’un des plus performants en Amérique du Nord. Chaque année, le Québec accueille environ 40 000 étudiantes et étudiants étrangers venant de plus de 160 pays.

Pour la première fois, le gouvernement du Québec sera à Turin avec une importante délégation de représentants d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur du Québec :

  • Polytechnique de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université de Montréal
  • Université Bishop
  • Université du Québec à Rimouski
  • Université du Québec à Montréal
  • École nationale de l’administration publique
  • Fédération des Cégeps

Des représentants du bureau de l’immigration du Québec seront également présents pour présenter les domaines clés du Québec, les opportunités et les possibilités de carrière.

Participation au Salone dello studente de Turin

La délégation québécoise sera au Salone dello Studente a Torino, les 10 et 11 octobre prochains au Pala Alpitour de 9h à 13h30 (Corso Sebastopoli, 123 Torino). En plus d’un kiosque, des représentants du gouvernement effectueront des présentations spécifiques pour promouvoir l’offre éducative et les opportunités de carrière au Québec :

10 octobre 10.00-10.30 sala Marte – Pala Alpitour
11 octobre 10.30-11.00 sala Saturno – Pala Alpitour

Rencontre d’information “Étudier au Québec”

Le 10 octobre à 18h, il y aura une rencontre d’information sur l’offre éducative en présence des représentants des universités et établissements d’enseignement supérieur à l’Alliance française de Turin (Via Saluzzo, 60 Torino).

Système d’éducation du Québec

Le système d’éducation du Québec comprend l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire (qui inclut la formation générale des jeunes, la formation générale des adultes et la formation professionnelle), l’enseignement collégial préuniversitaire et technique, ainsi que l’enseignement universitaire et la formation postdoctorale. Le système d’éducation public du Québec est laïque. Il est établi sur une base linguistique francophone et anglophone, selon la langue d’enseignement en usage dans les écoles. Le système d’éducation comprend également un réseau d’établissements privés et d’écoles gouvernementales qui offrent les mêmes types de programmes que les établissements publics. La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans. La mixité des classes (garçons et filles) est la norme dans tous les ordres d’enseignement.

Québec, une destination de choix pour les études :

  • L’excellence de l’éducation
    L’éducation au Québec se démarque avec ses nombreux programmes reconnus mondialement.
  • Des infrastructures ultramodernes
    Des établissements d’enseignement supérieur aux quatre coins de la province disposent de laboratoires de haute technologie, de salles d’informatique, d’installations sportives et de salles de spectacles.
  • Le coût de la vie accessible
    Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux et le coût de la vie au Québec sont parmi les plus bas en Amérique du Nord.
  • Un milieu de vie sécuritaire
    Le Québec est reconnu comme étant une société juste, respectueuse, égalitaire, inclusive et démocratique. Le taux de criminalité de la province est parmi les plus bas en Amérique du Nord.
  • Une culture dynamique
    Chaque année, une multitude d’événements interculturels et internationaux de grande envergure ont lieu. Des festivals, des carnavals, des manifestations artistiques et des événements sportifs se déroulent partout au Québec.
  • Le charme de la vie urbaine
    Les grandes villes du Québec offrent la modernité nord-américaine alliée à un charme européen.
  • Les vastes espaces naturels
    On y trouve de nombreux lacs et rivières, une immense forêt boréale, un fjord et un fleuve. On peut admirer des paysages uniques dans plusieurs parcs nationaux tout en pratiquant des sports et des loisirs au gré des saisons.

 

Les avantages d’étudier au Québec

  • La qualité de vie au Québec est remarquable. Aux yeux d’étudiants de partout dans le monde, la province possède des atouts exceptionnels, tels que son impressionnante diversité de panoramas.
  • En outre, il est possible travailler pendant ses études au Québec. Si, en tant qu’étudiant international, vous fréquentez un établissement d’enseignement désigné, vous pouvez travailler à temps partiel pendant la session et à temps plein durant l’été.
  • Les réseaux d’enseignement secondaire, collégial et universitaire du Québec comptent des établissements francophones et anglophones.

La reconnaissance internationale de l’excellence de l’éducation au Québec

  • Les universités québécoises sont membres de réseaux internationaux d’envergure et renouvellent leurs collaborations à l’étranger de façon continue.
  • Les établissements d’enseignement supérieur sont dotés d’infrastructures ultramodernes (laboratoires de haute technologie, salles d’informatique, installations sportives, salles de spectacles, etc.), autant en région que dans les grandes villes.
  • Le Québec dispose de plusieurs parcs technologiques reconnus et de nombreux centres de recherche prestigieux dans les secteurs de pointe.
  • Le Québec présente l’un des meilleurs taux d’obtention dans l’OCDE pour un premier diplôme universitaire
  • Le Québec figure parmi l’élite mondiale au PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves, (OCDE) en mathématiques, en lecture et en science.

 

PUBLI-REDACTIONNEL

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.