Samedi 20 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Croissance : la Commission européenne recale de nouveau l’Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 07/02/2019 à 13:29 | Mis à jour le 07/02/2019 à 13:34
Photo : Le rapport d'hiver de la Commission européenne estime la croisance italienne à seulement 0,2% du PIB
Commission européenne

Les prévisions économiques d’hiver de la Commission européenne recalent l’Italie aussi bien pour sa croissance, revue à la baisse, qu’au niveau politique.


C’est une douche froide qu’a reçu l’Italie de la part de Bruxelles. La semaine dernière, le premier ministre italien Giuseppe Conte parlait de « récession technique ». Le rapport hivernal de la Commission européenne rendu public aujourd’hui parle quant à lui d’un risque de « récession prolongée » avec une croissance gelée à 0,2% du PIB. Soit bien moins que les prévisions d’automne (+1,2%) et moins également que les estimations du gouvernement en décembre (+1%). Et les commentaires de l’exécutif européen sont peu encourageants. Il évoque une « activité économique anémique » durant la première moitié de l’année, ajoutant que la perspective de croissance de l’Italie est « sujette à une forte incertitude », du fait notamment « de l’incertitude des politiques sur les conditions de financement du secteur privé ». Pour Bruxelles, la troisième économie de la zone euro fait face à « l’incertitude de la politique nationale et interne ».

Avec une estimation de croissance du PIB de 1% en 2019 et 0,8% en 2020, l’Italie demeure en queue parmi les pays de l’Union européenne. La croissance de la zone euro est quant à elle estimée à 1,3% en 2019.

L’Italie aussi retoquée par le FMI

Le rapport d’hiver de la Commission européenne fait suite à celui annuel du Fonds monétaire international, rendu public hier. Ce dernier critique directement les politiques économiques du gouvernement, indiquant qu’« une éventuelle perte de confiance des marchés pourrait contraindre l'Italie à un resserrement budgétaire, qui entraînerait une économie déjà faible dans une récession encore plus dure et imposerait des coûts disproportionnés aux plus vulnérables ».

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir