Grâce à un accord entre une entreprise italienne et l’université d’Oxford, un test clinique accéléré va débuter dès la fin d’avril, qui pourrait rendre le vaccin utilisable en septembre prochain.
« En vertu des données acquises au cours des dernières semaines, le premier lot du vaccin partira de Pomezia (Latium) pour l’Angleterre, où débuteront les tests accélérés sur 550 volontaires sains », a annoncé lundi 13 avril Pietro Di Lorenzo, directeur de l’entreprise italienne Advent-Irbm. Grâce à un accord avec le Jenner Institute de l’Université d’Oxford, les tests seront directement effectués sur l’homme dès la fin du mois d’avril, sur la seule base des résultats (de non toxicité et d’efficacité) obtenus en laboratoire. Si cette première phase clinique se conclut positivement, « on prévoit de rendre le vaccin utilisable dès septembre pour vacciner le personnel sanitaire et les forces de l’ordre », ajoute Pietro Di Lorenzo.
Aujourd’hui, 70 vaccins contre le coronavirus sont en phase de développement, rapporte l’OMS, parmi lesquels seuls trois ont obtenu un accord pour des tests cliniques sur l’homme.