Adapté du roman bestseller du même nom de Viola Ardone, "Le train des enfants" est désormais sur Netflix dans la version cinématographique réalisée par Cristina Comencini, présentée au Festival du film de Rome 2024. Un film qui reconstitue l'histoire des « trains du bonheur » entre 1945 et 1947. Une histoire vraie mais oubliée de la misère de l'après-guerre, une histoire de résistance et d'amour, mais aussi de séparation.
Une histoire méconnue ou oubliée de l’Italie, reprend vie sur Netflix. Le train des enfants, la nouvelle œuvre cinématographique de la réalisatrice et scénariste Cristina Comencini, est une adaptation du roman bestseller de Viola Ardone (publié en 2019). En images, il reconstitue l’histoire des « trains du bonheur », ces convois qui, entre 1945 et 1947, ont permis à plus de 70 000 enfants italiens du Sud d'être accueillis dans des familles du Centre et du Nord de l'Italie, survivant ainsi à la faim et à la pauvreté.
Le train des enfants, une histoire d'amour profond, de générosité et de douleur
Le train des enfants raconte une histoire poignante, particulièrement émouvante. Nous sommes au lendemain de la guerre, en 1946. Amerigo, le protagoniste du film, âgé de sept ans, n'a jamais quitté Naples, ni sa mère Antonietta. Sa mère décide de lui offrir l'opportunité d'une vie meilleure. Son monde, fait de rues et de pauvreté, est sur le point de changer. Le train du bonheur l'attend... Il l’emmènera au Nord, en Emilie-Romagne, où une jeune femme, Derna, le recueillera et s'occupera de lui, lui garantira l'école, la nourriture, la santé.
Avec des milliers d'autres enfants du Sud, Amerigo traversera toute la péninsule pour un toit meilleur au Nord.
Cette entreprise de solidarité - qui s'est poursuivie jusqu'en 1952 – était organisée par l'Union des femmes italiennes (Udi) et le Parti communiste italien, unis dans le désir de trouver, dans les zones les moins touchées, des familles prêtes à accueillir les enfants pour quelques mois voire une année scolaire.
L’accueil était donc temporaire et sans contrainte : les parents décidaient librement d'offrir ou non cette opportunité à leurs enfants. Dans les campagnes d’Emilie-Romagne (comme dans le film), en Toscane, dans les Marches ou encore en Ligurie, ces familles d’accueil étaient loin d’être riches. Emprunts de générosité, ces couples de paysans et d’ouvriers, déjà parents de familles nombreuses, n’avaient aucun mal à ajouter une place à table, et de donner de l’affection.
Amerigo nous montre une Italie qui se relève de la guerre. Il nous confie aussi l'histoire émouvante d'une séparation.
Auprès de Derna, Amerigo prend conscience d'une réalité qui l'amène à faire un choix douloureux qui changera sa vie à jamais. Il lui faudra de nombreuses années pour découvrir la vérité : ceux qui vous aiment ne vous retiennent pas, mais vous laissent partir.