Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le Décaméron, la série Netflix inspirée du chef-d’œuvre italien de Boccaccio

L’un des chefs d’œuvres les plus connus de la littérature italienne arrive sur Netflix. Les nouvelles de Boccacce, adaptées en huit épisodes, nous plonge en 1348 à Florence, en pleine épidémie de peste noire.

personnages en costumepersonnages en costume
The Decameron sur Netflix
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 24 juillet 2024, mis à jour le 30 juillet 2024

Le Décaméron, le recueil de cent nouvelles de Giovanni Boccaccio, se voit l’objet d’une nouvelle adaptation cinématographique, cette fois en série télévisée, diffusée sur Netflix à partir du 25 juillet.

Le chef-d’œuvre de la littérature italienne datant du XIVe siècle - étudié à l’école par tous les élèves italiens au même titre que la Divine Comédie de Dante – est décliné en huit épisodes (en anglais et en italien, avec sous-titres en français) qui plongent les spectateurs à Florence en 1348 à l’époque où la ville toscane était en proie à l’épidémie de peste noire.

 

The Decameron, une série très attendue

 

Tourné en grande partie en Italie, entre Rome (Cinecittà) et Viterbo, Décaméron est racontée en une comédie romantique, créée par la scénariste et réalisatrice Jenji Kohan, un nom bien connu dans le monde des séries télévisées, notamment pour Orange is the new black, l’un des titres les plus appréciés de ces dernières années.


 

 

Décaméron : Le scénario de la série inspirée des nouvelles de Boccaccio

 

Alors que Florence est tourmentée par la peste, quelques nobles accompagnés de leurs domestiques acceptent une invitation à se réfugier dans le luxe d'une majestueuse villa de la campagne toscane pour y attendre la fin de la peste. Mais à mesure que les conventions sociales s'effondrent, ce qui n'était au départ qu'une partie de jambes en l'air et d'alcool se transforme en une véritable lutte pour la survie.


Au fil des épisodes, The Decameron explore les causes et les effets de la division des classes, le thème de la lutte pour le pouvoir et celui de la survie en période de pandémie. Une série malgré tout très légère, grâce à un groupe de personnages charmants et drôles.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions