Le chef-d’œuvre littéraire de Goliarda Sapienza, jugé scandaleux par les éditeurs italiens avant de connaître un immense succès en France, arrive sur le petit écran en série tv pour permettre de revivre les aventures de Modesta durant la première moitié du 20ème siècle en Sicile.
L’Art de la Joie, roman historique de Goliarda Sapienza (1924-1996), considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature italienne, devient une série télévisée. Avec une sortie mouvementée, le roman qui a nécessité dix années d’écriture (entre 1967 et 1976) a beaucoup fait parler de lui. Sa sortie officielle date de 1998, lorsque les éditions Stampa Alternative acceptent de publier l’œuvre en très peu d’exemplaires en Italie, alors que de nombreuses maisons d’éditions ont refusé le roman auparavant. En France, sa traduction est publiée à titre posthume en 2005. C’est aussitôt un succès triomphal pour les aventures de l’héroïne Modesta, qui plongent le lecteur en Sicile, en traversant toute la première moitié du XXe siècle.
On suit sa métamorphose de l’enfance à l’âge adulte, au rythme de drames, de douleurs et de transgressions des règles pour découvrir le plaisir spirituel et charnel. A la recherche d’une vie meilleure, Modesta traverse la pauvreté durant son enfance, l’emprise de l’Eglise durant son enfance, jusqu’à la découverte du communisme, de la sexualité et de la maternité.
Aujourd’hui, L’Art de la Joie se redévoile sur le petit écran, avec une série tv qui sera bientôt diffusée sur Sky et en streaming sur la plateforme Now. Les premières images du plateau de tournage sicilien ont été dévoilées pour annoncer le casting. Parmi les acteurs, soulignons la présence de Valeria Bruni Tedeschi qui interprétera la princesse Gaia.
A lire (si ce n’est pas déjà fait), puis à voir !