Samedi 6 mars 2021

Lepetitjournal.com fête ses 20 ans ! 20 en Italie, ça veut dire….

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 14/01/2021 à 17:00 | Mis à jour le 15/01/2021 à 09:34
Italie 20 ans

A l’occasion des 20 ans du journal des Français et francophones de l’étranger (le 11 janvier 2021), tour d’horizon de ce que représente le chiffre 20 pour l’Italie. Une manière d’en découvrir toujours un peu plus sur la Péninsule.

L’Italie, c’est….

…20 régions

La Péninsule, d’une superficie de 301 338 km², est découpée administrativement en régions depuis 1948. Sur les 20 régions, cinq ont un statut spécial d’autonomie élargie – la Vallée d’Aoste, le Trentin-Haut-Adige, la Sardaigne, la Sicile et le Frioul-Vénétie Julienne – dans le but d’éviter les mouvements séparatistes mais aussi de protéger les minorités linguistiques.
En 2001, une réforme constitutionnelle réserve à l’Etat un noyau de compétences, les autres sont ainsi attribuées aux régions. C’est notamment le cas des questions de santé, ce qui explique le manque de coordination tant critiqué au début de la pandémie.
 

…(Plus de ) 20% de NEET

L’Italie détient un record peu enviable. Il s’agit du pays européen où les Neet - ces jeunes qui ne travaillent pas et n’étudient pas - sont les plus nombreux. Selon les statistiques de l’Eurostat, les Neet [Not in Education, Employment or Training] représentent 28,9 % des 20-34 ans dans la Péninsule. Presque un jeune sur trois. La moyenne des 27 est de 16,5% de jeunes inactifs. Ils sont 17,7% en France.
 

…(Plus de) 20% de plus de 65 ans

L’Italie est un pays toujours plus vieux, le plus âgé d’Europe même. Par rapport à 2011, le pourcentage de la population italienne de plus de 65 ans est passée de 20,8% à 23,4% (contre une moyenne européenne de 20,3%, selon les données de l’Eurostat de 2019).
La tendance au vieillissement de la population est commune au reste de l’Europe, mais la population des 20-29 ans est la plus basse de l’UE. En 2020, ils étaient un peu plus de 6 millions d’après l’Institut de la statistique italien (Istat). C’est plus de 3 millions de moins qu’il y a 30 ans. En pourcentage, ils sont passés à représenter la part de 16,2% de la population, à 10,2% début 2020.
 

…Un numéro qui fait rêver sur un maillot de foot

L’histoire du calcio se raconte à travers les maillots de ses joueurs. Les Italiens se souviennent tous du numéro 20, symbole d’une ère glorieuse pour les bleus transalpins. Il s’agit du numéro porté par le joueur Paolo Rossi, qui a fait vibrer l’Italie entière en 1982 lors des mondiaux d’Espagne (remportés par l’Italie).
En décembre 2020, le maillot marqué du numéro 20 du célèbre joueur italien, endossé lors du match Italie-Brésil le 5 mai 1982, a été vendu aux enchères à prix d’or !
 

…20% des plus riches des Italiens qui détiennent :

…près de 70% de la richesse nationale ! Giovanni Ferrero, Leonardo Del Vecchio (patron de Luxottica) et Stefano Pessina (dirigeant d’un empire pharmaceutique) figurent sur le podium des personnalités les plus riches de la Péninsule, selon Forbes. Les trois réunis ont plus d’argent que 10% de la population italienne.
En attendant, l’ascenseur social reste en panne dans la Péninsule, souligne un récent rapport signé Oxfam. L’organisation internationale pointe du doigt le fait qu’un tiers des enfants de parents de parents pauvres est destiné à rester au niveau le plus bas de l’échelle sociale, alors que 58% des ceux dont les parents appartiennent aux 40% des plus riches, maintiennent cette position.
 

…(plus de) 20 kilos de pâtes consommés par personne et par an

L’Italie confirme son amour inconditionnel pour la pasta avec 23,1 kg consommés chaque année par personne. Et 6 Italiens sur 10 en mangent même tous les jours, surtout dans le centre-sud du pays. La Botte conserve par ailleurs le titre de premier pays producteur de pâtes : 3,5 millions de tonnes en 2019, soit 4% de plus qu’en 2018.

Mais l’Italie, c’est bien sûr bien plus encore !

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INFOGRAPHIE

Lombardie : Guide des restrictions de la zone orange renforcée

Ecoles, déplacements, accès aux parcs et aux activités commerciales… Toutes les règles des restrictions anti-Covid, renforcées en zone « orange foncé », en vigueur jusqu’au 14 mars en Lombardie.

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !