Lundi 23 novembre 2020

Le monde célèbre les pâtes, un aliment refuge

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 26/10/2020 à 14:07 | Mis à jour le 26/10/2020 à 14:14
Pâtes italiennes

L’amour inconditionnel que voue l’Italie aux pâtes s’étend au monde entier. En témoignent les chiffres de production, de consommation et de l’export en hausse, révélés à l’occasion de la journée mondiale qui leur est dédiée chaque année le 25 octobre.

Durant cette année non ordinaire, les pâtes se confirmées comme un aliment refuge, plébiscité par les Italiens, mais pas seulement. Une personne sur quatre a augmenté sa consommation en 2020 (une croissance de 28%), boostée sans surprise par l’effet du confinement. A l’exportation, le produit phare italien a connu une hausse de 30% entre janvier et juillet. Ce sont les chiffres annoncés lors de la journée mondiale des pâtes, organisée chaque année le 25 octobre pour célébrer l’aliment symbole d’une alimentation saine, appétissante et conviviale.

Boom de production et de consommation

Face à une demande en hausse, la production atteint des records. Environ16 millions de tonnes de pâtes ont été produites en 2019 dans le monde – dont 3,5 millions de tonnes en Italie, premier pays producteur – soit plus du double par rapport aux 7 millions d’il y a 20 ans, selon l’Organisation internationale des pâtes (Ipo).
L’Italie est aussi le plus gros consommateur de pasta. Une étude menée en septembre dernier par Doxa en Italie, France, Royaume-Uni, Etats-Unis et Allemagne – marchés de référence pour les pâtes italiennes, avec 60% de la production exportée - place le Bel Paese en tête avec 23 kilos consommés par personne et par an. Et environ six Italiens sur dix en consomment tous les jours, principalement dans centre-sud de la Péninsule.

Les best-sellers les plus diffusés sur le territoire national restent les spaghetti, les rigatoni, les fusilli ou encore les penne, qui représentent 70% des pâtes achetées. Mais chaque région n’en oublie ses spécialités : les trofie en Ligurie, les paccheri ou les ziti en Campanie, les malloreddus en Sardaigne, les busiate en Sicile, les bucatini dans le Latium ou encore les orechiette dans les Pouilles, les pici en Toscane, les tagliatelle en Emilie-Romagne, la stroncatura en Calabre, les bigoli en Vénétie, les ferricilli en Basilicate... Et encore tant d’autres !

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.