Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le monde célèbre les pâtes, un aliment refuge

Pâtes italiennesPâtes italiennes
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 26 octobre 2020

L’amour inconditionnel que voue l’Italie aux pâtes s’étend au monde entier. En témoignent les chiffres de production, de consommation et de l’export en hausse, révélés à l’occasion de la journée mondiale qui leur est dédiée chaque année le 25 octobre.

Durant cette année non ordinaire, les pâtes se confirmées comme un aliment refuge, plébiscité par les Italiens, mais pas seulement. Une personne sur quatre a augmenté sa consommation en 2020 (une croissance de 28%), boostée sans surprise par l’effet du confinement. A l’exportation, le produit phare italien a connu une hausse de 30% entre janvier et juillet. Ce sont les chiffres annoncés lors de la journée mondiale des pâtes, organisée chaque année le 25 octobre pour célébrer l’aliment symbole d’une alimentation saine, appétissante et conviviale.

Boom de production et de consommation

Face à une demande en hausse, la production atteint des records. Environ16 millions de tonnes de pâtes ont été produites en 2019 dans le monde – dont 3,5 millions de tonnes en Italie, premier pays producteur – soit plus du double par rapport aux 7 millions d’il y a 20 ans, selon l’Organisation internationale des pâtes (Ipo).
L’Italie est aussi le plus gros consommateur de pasta. Une étude menée en septembre dernier par Doxa en Italie, France, Royaume-Uni, Etats-Unis et Allemagne – marchés de référence pour les pâtes italiennes, avec 60% de la production exportée - place le Bel Paese en tête avec 23 kilos consommés par personne et par an. Et environ six Italiens sur dix en consomment tous les jours, principalement dans centre-sud de la Péninsule.

Les best-sellers les plus diffusés sur le territoire national restent les spaghetti, les rigatoni, les fusilli ou encore les penne, qui représentent 70% des pâtes achetées. Mais chaque région n’en oublie ses spécialités : les trofie en Ligurie, les paccheri ou les ziti en Campanie, les malloreddus en Sardaigne, les busiate en Sicile, les bucatini dans le Latium ou encore les orechiette dans les Pouilles, les pici en Toscane, les tagliatelle en Emilie-Romagne, la stroncatura en Calabre, les bigoli en Vénétie, les ferricilli en Basilicate... Et encore tant d’autres !

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions