Tous les ans le 19 mars, c’est la fête des pères en Italie. Une date qui diffère de la fête française, l’origine étant différente dans les deux pays. La fête des pères italienne est aussi une occasion de déguster les « zeppole di san Giuseppe » !
La fête des pères se voit célébrée à des dates complètement différentes d’un pays à l’autre dans le monde. En Italie, depuis le Moyen Âge, on célèbre les pères de famille le 19 mars, jour de la saint Joseph, père putatif de Jésus, comme en Espagne et au Portugal, pays encore très empreints de la tradition catholique.
Zeppole di san Giuseppe
Et comme pour la plupart des fêtes, les Italiens ont su attribuer à celle des pères une tradition gourmande. Ce jour-là, particulièrement dans la Sud de la péninsule, on déguste les « zeppole di san Giuseppe », les beignets frits de saint Joseph, généreusement farcis à la crème, et dont la préparation varie d’une région à l’autre.
Rappelons qu’en France, la fête des pères est célébrée le 3ème dimanche de juin. Dans l’hexagone, elle a été instituée avant tout pour des raisons commerciales, à la moitié du 20ème siècle, sur l’initiative du fabricant de briquets Flaminaire avec le slogan « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire » !