Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 2

Mimosa : une journée des droits de la femme à l’italienne

Torta Mimosa ItalieTorta Mimosa Italie
Torta mimosa : gâteau traditionnel italien
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 mars 2021, mis à jour le 2 juin 2023

En Italie, une journée des droits de la femme sans mimosa, ce serait un peu comme un jour de l’an sans lentilles. Ou un 1er mai sans muguet en France. Le 8 mars dans la Péninsule, on offre et on mange du mimosa.

La Journée internationale des droits de la femme est fêtée dans le monde entier depuis 1911 mais officialisée en 1977 par les Nations-Unies. Reste qu’en Italie uniquement, on offre à cette occasion du mimosa. Dans le pays, la fleur symbolise la lutte pour la parité des genres. Et cela depuis 1946, lorsque l’assemblée de l’Udi (Union des femmes italiennes) en a décidé ainsi. Pour son faible coût - élément fondamental au lendemain de la seconde guerre mondiale -, mais aussi car il s’agit de la seule fleur fleurissant en mars et qui malgré sa fragilité apparente, parvient à croitre jusque sur des terrains difficiles. Avec les années qui passent, le business du 8 mars a conduit à une augmentation vertigineuse du mimosa, vendu pratiquement uniquement ce jour du 8 mars, à chaque coin rue, supermarchés et chez tous les fleuristes.

Le mimosa jusque dans l’assiette

A l’occasion de la festa della donna – la journée de la femme est une « fête » en Italie -, on retrouve le mimosa en version sucrée avec le désormais traditionnel gâteau Torta Mimosa, préparé à base de génoise et de crème pâtissière. Pour décorer, la génoise émiettée sur le dessus du gâteau rappelle les fleurs du mimosa.
Alors comme on dit en Italie : Auguri ! Et buon appetito !

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 7 mars 2021, mis à jour le 2 juin 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024