Mardi 11 mai 2021

25 avril : que célèbre ce jour festif en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 22/04/2021 à 18:02 | Mis à jour le 23/04/2021 à 12:13
Flèches tricoles du drapeau italien dans le ciel

Depuis 1946, le 25 avril, jour férié en Italie, commémore la libération de l’Italie du nazisme et du régime fasciste.  Entre drapeaux tricolores et Bella Ciao, plusieurs événements viennent rappeler les héros de la Résistance.

Chaque année le 25 avril, les drapeaux tricolores flottent aux balcons, sont hissés dans les rues de la Péninsule, les politiques et institutions énoncent leurs discours. Une façon de rappeler la Fête de la Libération de l’Italie du régime fasciste le 25 avril 1945, date à laquelle le Comitato di Liberazione Nazionale Alta Italia proclama l’insurrection générale contre les nazis et fascistes qui occupaient encore les territoires du Nord de la Péninsule.

La fin de la République de Salò

Les principales villes du Nord furent libérées en quelques jours, à commencer par Bologne le 21 avril, Gênes le 23 et Venise le 28 avril. Mais c’est le 25 avril qui a été choisi comme date anniversaire de la Libération d’Italie. C’est à cette date que les événements survenus à Milan prirent un réel sens politique et militaire et mirent réellement fin à la République de Salò, un régime politique établi par Mussolini dans le nord de l’Italie après sa libération par les Allemands, et qui avait pour centre la ville de Salò, sur la rive occidentale du lac de Garde.
Le 25 avril au soir, Benito Mussolini tenta de fuir Milan vers la Suisse, vêtu d’un uniforme de soldat allemand pour tenter de dissimuler son identité. Mais deux jours plus seulement, le fondateur du fascisme fut démasqué et capturé dans le village de Dongo sur le lac de Côme. Le jour suivant, le 28 avril, il fut fusillé avec sa compagne Claretta Petacci. Leurs corps furent pendus par les pieds, exposés Piazzale Loreto à Milan.
Moins d’un an plus tard, le gouvernement italien alors conduit par Alcide de Gasperi, déclara le 25 avril « fête nationale », un jour symbole de liberté et d’espoir.

Commémoration à Milan

En 2021, les restrictions anti-Covid empêcheront les cortèges de défiler. Mais les célébrations institutionnelles ne manqueront pas le rendez-vous pour rendre hommage à la résistance, du Président de la République Sergio Mattarella à Rome, au maire Giuseppe Sala à Milan. Ce dernier interviendra à 11H30 piazza dei Mercanti, historiquement lieu symbole de l’antifascisme dans la ville, qui réunit 19 plaques de bronze marquées par les noms des milanais tombés durant la Résistance.
Et les manifestations lancées en ligne foisonnent. Parmi elles, l’hommage du théâtre de la Scala qui diffusera dix variations de Bella Ciao sur ses réseaux sociaux, le célèbre chant populaire des partisans italiens.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

Théâtre, danse, musique : le festival FOG ranime la Triennale

La Triennale s’anime autour du festival dédié aux formes les plus innovantes des arts vivants du spectacle. Au programme 25 rendez-vous, entre théâtre, danse et musique, avec 28 artistes de 7 pays.

Expat Mag

Vienne Appercu
POLEMIQUE

La lutte contre les fémicides en Autriche devient une priorité

Les fémicides ont atteint un niveau préoccupant en Autriche sans pour autant déclencher la prise de conscience nécessaire. Une réaction forte est attendue lors de la table ronde de mercredi.