Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

25 avril : que célèbre ce jour festif en Italie

Flèches tricoles du drapeau italien dans le cielFlèches tricoles du drapeau italien dans le ciel
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 22 avril 2021, mis à jour le 23 avril 2021

Depuis 1946, le 25 avril, jour férié en Italie, commémore la libération de l’Italie du nazisme et du régime fasciste.  Entre drapeaux tricolores et Bella Ciao, plusieurs événements viennent rappeler les héros de la Résistance.

Chaque année le 25 avril, les drapeaux tricolores flottent aux balcons, sont hissés dans les rues de la Péninsule, les politiques et institutions énoncent leurs discours. Une façon de rappeler la Fête de la Libération de l’Italie du régime fasciste le 25 avril 1945, date à laquelle le Comitato di Liberazione Nazionale Alta Italia proclama l’insurrection générale contre les nazis et fascistes qui occupaient encore les territoires du Nord de la Péninsule.

La fin de la République de Salò

Les principales villes du Nord furent libérées en quelques jours, à commencer par Bologne le 21 avril, Gênes le 23 et Venise le 28 avril. Mais c’est le 25 avril qui a été choisi comme date anniversaire de la Libération d’Italie. C’est à cette date que les événements survenus à Milan prirent un réel sens politique et militaire et mirent réellement fin à la République de Salò, un régime politique établi par Mussolini dans le nord de l’Italie après sa libération par les Allemands, et qui avait pour centre la ville de Salò, sur la rive occidentale du lac de Garde.
Le 25 avril au soir, Benito Mussolini tenta de fuir Milan vers la Suisse, vêtu d’un uniforme de soldat allemand pour tenter de dissimuler son identité. Mais deux jours plus seulement, le fondateur du fascisme fut démasqué et capturé dans le village de Dongo sur le lac de Côme. Le jour suivant, le 28 avril, il fut fusillé avec sa compagne Claretta Petacci. Leurs corps furent pendus par les pieds, exposés Piazzale Loreto à Milan.
Moins d’un an plus tard, le gouvernement italien alors conduit par Alcide de Gasperi, déclara le 25 avril « fête nationale », un jour symbole de liberté et d’espoir.

Commémoration à Milan

En 2021, les restrictions anti-Covid empêcheront les cortèges de défiler. Mais les célébrations institutionnelles ne manqueront pas le rendez-vous pour rendre hommage à la résistance, du Président de la République Sergio Mattarella à Rome, au maire Giuseppe Sala à Milan. Ce dernier interviendra à 11H30 piazza dei Mercanti, historiquement lieu symbole de l’antifascisme dans la ville, qui réunit 19 plaques de bronze marquées par les noms des milanais tombés durant la Résistance.
Et les manifestations lancées en ligne foisonnent. Parmi elles, l’hommage du théâtre de la Scala qui diffusera dix variations de Bella Ciao sur ses réseaux sociaux, le célèbre chant populaire des partisans italiens.

 

Sujets du moment

Flash infos