Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La ligne ferroviaire entre la France et l’Italie ne rouvrira pas avant 2025

La réouverture de la ligne entre Paris et Milan n’aura finalement pas lieu à l’automne 2024 en raison de complications pour sécuriser la zone de circulation des trains. Une nouvelle date est annoncée pour le premier trimestre 2025, si aucun nouvel aléa ne survient.

circulation d'un train TGV à grande vitesse free-nomad-unsplashcirculation d'un train TGV à grande vitesse free-nomad-unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 18 août 2024, mis à jour le 23 septembre 2024

Près d’un an après l'impressionnant éboulement de la Praz le 27 août dernier, durant lequel un énorme bloc de près de 15.000 m3 de roches s'effondrait sur une ligne SNCF près de Modane (Savoie), la vallée de la Maurienne n'a toujours pas retrouvé sa connexion ferroviaire entre la France et l'Italie.

Et les trains SNCF et Trenitalia ne pourront pas reprendre leur circulation entre Paris et Milan à partir de l’automne 2024, comment préalablement annoncé.
Tous les espoirs d’une réouverture tant attendue ont été évincés par un communiqué commun de la Préfecture, du Département de Savoie et de SNCF Réseau, le 31 juillet dernier, annonçant la prolongation des travaux de sécurisation de la falaise de la Praz (Maurienne), surplombant la galerie ferroviaire longue de 300 mètres par laquelle transitaient les TGV de la SNCF et les Frecciarossa de Trenitalia entre Paris et Milan (via Turin) ainsi que les TER.

« Des cavités instables découvertes dans la zone centrale du versant [….] se révèlent beaucoup plus étendues que prévu » et « vont nécessiter des travaux supplémentaires de purges, d’ancrage et de pose de grillages », explique le communiqué. La Préfecture et SNCF Réseau précise également que « la réouverture de la ligne ferroviaire ne pourra intervenir avant le 1er trimestre 2025, si aucun nouvel aléa géologique sérieux ne survient d'ici là ».

Les travaux actuels consistent à stabiliser la falaise avec « à tout moment des pierres ou des blocs peuvent se détacher et chuter en contrebas » , précise le communiqué.

À partir de janvier 2024, la SNCF a assuré la continuité en offrant des solutions de remplacement à ses clients avec un voyage en TGV et une liaison en autocar à la frontière. Et comme l’année dernière, la compagnie ferroviaire devrait prévoir des solutions de substitution pour l’accès aux stations de ski pour la prochaine saison hiver 2024-2025.
La compagnie Trenitalia s’est quant à elle concentrée sur ses seules liaisons entre Paris et Lyon proposées jusqu’à 5 fois par jour.

Cette catastrophe géologique relance le rôle de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin dont le tunnel de 57 km sous les Alpes permettra de relier les deux villes en moins de deux heures. L’ouverture de la future ligne entre la France et l'Italie est prévue à l’horizon 2032.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions