Édition internationale

Le Carnaval à Milan, une tradition particulière à fêter cette année

Alors qu’il vient de prendre fin dans toute l’Italie, à Milan, le Carnaval débute ses festivités selon une tradition bien particulière. Au programme : des défilés, des spectacles, entre masques, confettis, serpentins et spécialités lombardes.

Carnaval_DuomoCarnaval_Duomo
Atelier Teatro
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 18 février 2026, mis à jour le 19 février 2026

Le Carnaval n’est pas fini à Milan. Contrairement au reste de l’Italie, le Carnaval le plus long de la Botte bat son plein ces jours-ci ! Pour accompagner ces journées de folklore, l’incontournable Meneghino, célèbre masque traditionnel du carnaval milanais, est au rendez-vous.

L’origine du Carnaval de Milan, le plus long d’Italie

Selon le rite ambrosien, le carnaval de Milan ne prend pas fin le mardi gras (17 février cette année) mais culmine jusqu’au « samedi gras ». D’après la légende la plus répandue, l'évêque Ambroise de Milan avait annoncé qu'il reviendrait de son pèlerinage le jour du carnaval. Les habitants de Milan, déjà dévoués au futur saint patron, aurait attendu son retour, prolongeant de quatre jours la durée de cette fête.

Au-delà de la légende, le folklore se traduit par les célèbres masques, celui de “Meneghìn” et de la “Cecca”. Meneghino, diminutif de Domenico, est reconnaissable avec son chapeau à trois pointes, des chaussettes vertes et sa longue veste rouge et marron.
Très répandu déjà au XVIIe siècle, Meneghino est un serviteur dévoué et bon enfant, qui préserve néanmoins sa liberté de tout abus. Une qualité qui lui valut de devenir un symbole de l'âme patriotique milanaise lors de la domination des Habsbourg.

Les événements au programmeIl mercato dei saltimbanchi (le marché des saltimbanques) organisé par la troupe Atelier Teatro, porte la commedia dell’arte dans la rue avec une série de spectacles gratuits jusqu’au 25 février, et notamment piazza dei Mercanti durant le week-end.Plusieurs compagnies théâtrales investissent places, parcs et jardins de la ville pour offrir gratuitement leurs spectacles et faire redécouvrir au public les grandes histoires de la littérature, de l’histoire et du théâtre.
À l’occasion du Carnaval Ambrosien, le Festival fera étape samedi 21 février à la Pusterla di Sant’Ambrogio, récemment rouverte au cœur de Milan. Un plateau circulaire accueillera alors le Cyrano de Bergerac d’Eugenio Allegri et servira de scène aux jeunes compagnies sélectionnées pour la quatrième édition du concours “L’Arena di Cyrano”, qui remet le prix “Les mille et une places”. Le spectacle lauréat rejoindra la programmation d’une prochaine session du Festival 2026.

Du 18 au 21 février, le Clown Festival est de retour pour une nouvelle édition
Au programme, 150 rendez‑vous mêlant cirque et théâtre, spectacles et performances, répartis dans 21 lieux entre places et rues de la ville. Les meilleurs artistes de cirque et de théâtre de rue du monde y présenteront le meilleur de la scène internationale. Parmi eux, la Compagnie française La Route.
Les représentations se succéderont chaque jour, en rotation dans les différents espaces, de 15h30 à 23h30 environ.

Carnaval au Château des Sforza

Le Castello Sforzesco se transforme en scène historique le week‑end des 21 et 22 février. Le samedi après‑midi et le dimanche matin, les enfants pourront participer au “Carnaval à la cour de Ludovico il Moro”, en se glissant dans les costumes de ducs, de dames et de chevaliers pour revivre l’atmosphère fastueuse de la Milan de la Renaissance.
En parallèle, l’activité “Les monstres du Château” proposera aux plus jeunes une visite guidée à travers sculptures et bas‑reliefs. Aigles, dragons et serpents serviront de fil conducteur pour dévoiler légendes, symboles et représentations du vice et de la vertu dans le langage visuel de l’époque. Une occasion de mêler fête costumée et découverte des secrets artistiques et culturels de l’un des monuments emblématiques de la ville.

 

Chiachierre ou tortelli : le dilemme du Carnaval milanais

Les deux recettes phares du carnaval milanais suscite le dilemme : comment choisir entre une délicate pâte friable parfumée et une sorte de beignet moelleux.
La première, la chiachierra, est faite à base d’une pâte fritte puis saupoudrée de sucre glace. Le deuxième, le tortello, est une sorte de petit beignet frit, rond et vide, parfois farci de crème pâtissière, de chantilly ou de chocolat.
Il ne reste qu’à choisir (ou pas) !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos