L'un des symboles du Salento a disparu ce week-end, complètement brisé dans la mer : l'imposante arche des faraglioni de Sant'Andrea, à Melendugno (Pouilles), également connue sous le nom d'Arche des amoureux n'a pas pu résister à la puissance de la mer adriatique et à la violence du vent.


Les intempéries continuent de causer d'importants dégâts en Italie, non seulement aux infrastructures et aux villes, mais aussi au patrimoine naturel du pays.
Après l’effondrement spectaculaire d’une falaise sur 4 kilomètres à Niscemi, en Sicile, en janvier, les tempêtes de ces derniers jours n'ont pas épargné la côte du Salento, dans les Pouilles. Les fortes vagues et les pluies torrentielles ont provoqué l'effondrement de l’arche des faraglioni de Sant'Andrea, à Melendugno, dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 février. Aussi connue sous le nom d’arche des amoureux, cette perle géologique, était nichée au cœur des pitons rocheux de la Torre Sant'Andrea.
Il s'agit des dégâts les plus importants causés par l'érosion côtière au paysage du Salento. « C'est un coup dur. L'un des sites touristiques les plus célèbres de notre littoral et de toute l'Italie a disparu », a déploré le maire de Melendugno, Maurizio Cisternino.
Heureusement, l'effondrement n'a fait aucun blessé. Une partie de la zone entourant l'arche était interdite d'accès depuis 2014.

Instabilité hydrogéologique dans le Salento
Le Salento est balayé par des intempéries depuis plusieurs jours. L'autorité portuaire de Gallipoli, qui gère l'ensemble du littoral de la province de Lecce, a récemment publié un arrêté interdisant la baignade et la pêche le long de l'un des tronçons les plus spectaculaires de la côte de Tricase, notamment les « piscines naturelles », qui ont également été touchées ces derniers jours par un glissement de terrain provoqué par l'instabilité hydrogéologique de la falaise.
Sur le même sujet













































