Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2275

Sncf Voyages Italia fête 10 ans de TGV sur la ligne Paris-Milan

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 16/11/2021 à 17:57 | Mis à jour le 17/11/2021 à 11:03
une rame de TGV INOUI au quai de la gare

En consolidant ses ambitions de s’affirmer comme opérateur phare de la mobilité durable, Sncf Voyages Italia fête les 10 ans de son TGV Paris-Milan. L’occasion d’inaugurer un nouvel espace clients, de lancer une promotion éclair, et de développer de nouveaux projets sur les rails.

 

Dix ans sont passés depuis le départ du premier TGV 9240 parti en 2011 pour circuler sur la ligne Paris-Turin-Milan. Pour célébrer cette première décennie, la compagnie ferroviaire a inauguré le 15 octobre un tout nouvel espace à l’intérieur de la Gare Garibaldi à Milan (au bout du quai n°1) pour se rapprocher de ses clients. La compagnie ferroviaire lance en prime une promotion éclair pour voyager sur les TGV INOUI à partir de 10 euros en seconde classe. Les billets sont en vente jusqu’au 18 novembre (sur le site Oui.sncf et dans les Agences de voyages Sncf) pour un voyage valable entre le 1er décembre 2021 et le 16 mai 2022.

« Grande vitesse, bas carbone »

« En 10 ans, nous avons représenté un réel trait-d’union entre la France et l’Italie. Nous avons fait voyager 20.000 trains et transporté 6 millions de personnes pour un total de 17 millions de kilomètres parcours », a commenté Jean-Baptiste Guenot, directeur Europe et développement international de SNCF. Un choix de voyage qui a notamment contribué à la défense de l’environnement, en permettant d’économiser 1,4 million de tonnes de CO2 depuis 2011. « Choisir le train, cela signifie émettre 50 fois moins d’émissions de CO₂ par rapport à la voiture et 80 moins par rapport à l’avion », rappelle Jean-Baptiste Guenot.

 

Jean-Baptiste Guenot et Jean-François Ancora
Jean-Baptiste Guenot (à gauche) et Jean-François Ancora (à droite)

Les TGV INOUI rénovés

Outre l’attention portée à l’impact carbone, « la ponctualité, la sécurité, la détente et le confort sont les points forts de notre offre », ajoute Jean-Baptiste Guenot.
A ce titre, les rames du TGV INOUI ont récemment été rénovées pour optimiser le confort, de la qualité des sièges renforcée à l’installation de prises électriques en première comme en seconde classe, jusqu’à offrir l’accès gratuit et illimité au wifi durant tout le voyage. « L’attention pour le client et pour la qualité représentent pour nous des valeurs incontournables que nous désirons non seulement confirmer mais aussi faire croître », déclare Jean-François Ancora, directeur général de Sncf Voyages Italia.

Les nouveaux TGV INOUI - composés de 8 voitures (trois de première classe, quatre de 2nde et une voiture bar) – affichent, en italien et en français, les messages essentiels de ce moyen de transport durable : « Merci de nous avoir choisi, pour émettre ensemble moins de CO₂ » et « Grande vitesse, bas carbone ».

Aujourd’hui, trois allers-retours quotidiens relient Paris (Gare de Lyon)-Turin et Milan (Porta Garibaldi), en 5h30 pour Turin et 7h10 pour parcourir les quelque 850 kilomètres jusqu’à Milan.

 

De nouveaux services à l’horizon en Italie

Et Sncf Voyages Italia projette de développer ses services sur d’autres lignes en Italie. La semaine dernière, la compagnie ferroviaire a effectué un premier voyage de repérage sur la ligne Milan Porta Garibaldi – Vintimille (passant notamment par Pavie, Voghera et Gênes). Un projet que nous confirme le directeur général de Sncf Voyages Italia : « Entre ces deux destinations, la circulation de voitures est très importante par la route. Fidèles à ce que nous essayons de faire, à savoir effectuer un report du trafic routier vers le train, ce projet trouve son sens », explique Jean-François Ancora. Et de rappeler que 2,5 millions de voitures transitent chaque année entre la France et l’Italie par les tunnels du Mont-Blanc et le Fréjus.

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir