

Viens voir les comédiens, voir les musiciens, voir les magiciens, qui arrivent... C'est sur cetair d'Aznavour repris en ch?ur par l'ensemble des artistes de cette soirée, que s'est baissé le rideau sur le spectacle intitulé Musique en réseau, orchestré par le Lycée Stendhal de Milan, sous l'archet d'Aveline Bouquet, professeur de musique, en collaboration avec l'Institut Saint Dominique de Rome et l'Ecole Franco-italienne de Florence
Musique en réseau est une excellente initiative menée ce printemps en collaboration entre trois établissements de langue française en Italie, qui a pour objectif la promotion de la pratique musicale dans les établissements scolaires, tout en favorisant les parcours d'excellence au sein du réseau des établissements français en Italie. Ce projet a abouti par la réunion en un même lieu à Milan des trois écoles engagées dans ce projet. Mais la musique n'a pas de frontière et le répertoire choisi par les jeunes participants à cet événement relevait de plusieurs domaines : de Mozart à Juliette, en passant par Abba et Rossini, ou encore Rita Hayworth ou Saint-Saëns, chaque artiste en herbe a joué de son instrument ou chanté accompagné par un compagnon ou une bande son. Place à la diversité, place au classique et ouverture sur la musique moderne pour une soirée de prestige.
Pour cette première édition, les élèves du Lycée Stendhal de Milan ont été sollicités par leur professeur de musique, enthousiasmée à l'idée de développer un tel projet ici à Milan, alliant la musique et la rencontre avec d'autres élèves, venus partager leur compétence, leur expérience et leur passion musicales. Mais l'organisation d'un tel évènement a bien sûr fait l'objet d'un lourd travail de préparation : le souci de la programmation, le désir de respecter les goûts musicaux des uns et des autres ont été travaillés tout comme la prestation des musiciens, qui a été préparée grâce au concours de quelques intervenants extérieurs issus des milieux du théâtre, des chanteurs et des professeurs. La vingtaine de participants milanais à l'origine du projet a été sélectionnée en avril, suite à une première prestation en public. Le jury a retenu le groupe des voix et des musiciens qui ont répétés leur morceau lors de cette soirée.
Lundi soir dans l'auditorium du lycée Veneto, fruit de la collaboration entre le Lycée Stendhal de Milan et ses partenaires du système éducatif en Italie, chaque participant a donné le meilleur de lui-même devant un public enthousiaste et les participants et accompagnateurs venus de l'Institut Saint Dominique de Rome et l'Ecole Franco-italienne de Florence sont repartis mardi matin, fiers et ravis d'avoir participé à cette expérience.
(photos.nl.www.lepetitjournal.com.milan)
Nathalie LASSERRE (www.lepetitjournal.com / milan) 18 mai 2011















































