Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Farnèse d’Or 2024, les vainqueurs du Prix qui unit la France et l’Italie

Organisé le 20 juin à l’Ambassade de France en Italie, la troisième édition du Gala du Farnèse d’Or a récompensé les acteurs de la relation franco-italienne, de l’économie à la culture. Un rendez-vous institutionnel annuel, organisé par la CCI France-Italie, qui reconnaît la complémentarité des intérêts, des défis et des projets des deux pays, et illustre la collaboration fructueuse entre les deux pays.

farnèse atmosphèrefarnèse atmosphère
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 23 juin 2024, mis à jour le 25 juin 2024

La troisième édition du Farnèse d'Or s'est déroulée dans le cadre splendide de l'Ambassade de France en Italie le 20 juin dernier. Environ 400 personnes - des représentants des institutions, du monde des affaires et de la culture -, étaient réunies pour ce prestigieux Gala annuel, organisé par la CCI France Italie – Camera di Commercio avec l'Ambassade de France en Italie.

Martin Briens, Ambassadeur de France en Italie, accueille au Palais Farnèse cet événement qui fait briller chaque année davantage l’amitié et les relations franco-italiennes dans de nombreux domaines, de la culture à l’économie, de la politique à l’innovation.
Cinq prix ont été décernés, par un jury composé de personnalités qui expriment l’alliance franco-italienne : Sandro Versace, président du jury et fondateur de la marque de mode Gianni Versace ; l’actrice Monica Bellucci ; l’homme politique Renato Brunetta, aujourd’hui président du Conseil national de l’Economie et du Travail (CNEL) ; Marie-Claire Daveu, directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles de Kering ; Simone Marchetti, directeur éditorial européen du magazine Vanity Fair ; Claudia Parzani, présidente de la Bourse italienne.

Les vainqueurs du Farnèse d’or 2024

Jean-Laurent Bonnafé, PDG du groupe BNP Paribas, a reçu le Grand prix du Jury. A la BNP depuis 1993, Jean-Laurent Bonnafé est devenu PDG de la BNL en 2006 suite à son acquisition par le groupe BNPP. C’est lors de ce contexte romain qu’il se passionne pour l’Italie et pour les relations entre les deux pays, en soutenant notamment des initiatives telles que les Dialogues franco-italiens.

La réalisatrice et scénariste Alice Rohrwacher s'est vu décerner par le jury le prix Farnese d'Or pour l'Art. D'origine ombrienne, elle a travaillé dans la musique, le cinéma et le théâtre. En 2011, elle a remporté le Nastro d'Argento de la meilleure première réalisation au Festival de Cannes pour le film Corpo celeste. Alice Rohrwacher a déjà remporté plusieurs prix, dont le Grand prix du jury à Cannes pour le meilleur scénario de Lazzaro felice (Heureux comme Lazzaro).

Le prix Farnèse d'or pour la coopération franco-italienne a récompensé deux entreprises, Leonardo et Thales. La récompense a été remise à Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space, une joint venture de Thales et Leonardo, et Gabriele Pieralli, PDG de Telespazio, une joint venture de Leonardo et Thales.
Thales et Leonardo, par le biais de Thales Alenia Space et Telespazio, ont créé en 2005 la Space
Alliance : une coopération dans le domaine spatial reposant sur une base technologique et
industrielle commune. Les deux entreprises spatiales se distinguent au niveau européen et mondial
par l’excellence de leurs solutions au service d’une vie meilleure et plus durable sur Terre.

Ninell Sobiecka, PDG de l'Oréal Italia, fait également briller l'alliance franco-italienne en montant sur le podium de l'innovation responsable avec l'entreprise qu'elle dirige. L’Oréal a 4.000 chercheurs répartis dans 20 laboratoires à travers le monde, et se targue d’une présence historique en Italie, dont un établissement alimenté à 100% par des énergies renouvelables. Par ailleurs, le groupe soutient les femmes qui travaillent dans la recherche scientifique avec le projet For women in science. Au total, le programme a soutenu plus de 4.100 chercheuses de plus de 110 pays.

Et Veronica Squinzi, directrice générale de Mapei, a reçu le Farnèse d'Or de l'économie. Multinationale spécialisée dans les produits chimiques pour le bâtiment, l'entreprise a été fondée en 1937 à Milan et compte aujourd'hui 12.000 salariés dans le monde. Présent en France depuis 1989, le groupe compte aujourd'hui 6 sites de production et autant de laboratoires de recherche et développement en France et plus de 420 emplois.


 

les personnes lauréats Farnèse d'Or 2024


« La France et l’Italie, l’exemple d’une collaboration fructueuse »

« Dans ce moment historique particulier où nous sommes quotidiennement témoins d'inconnues et de dangers, il est nécessaire de renforcer les relations entre l'Italie et la France en dépassant les politiques divergentes pour concentrer l'attention sur le dénominateur commun de ces deux pays, fait de racines historiques, économiques et culturelles partagées que nous trouvons dans l'accord du Traité du Quirinal », a commenté Denis Delespaul, Président de la CCI France Italie.
Et d’ajouter : « L'Italie et la France sont l'exemple d'une stratégie de collaboration fructueuse, comme le confirme un récent sondage que nous avons réalisé avec Ipsos. Les deux pays bénéficient d'un horizon commun d'intérêts au niveau national et européen, dont le renforcement peut générer des bénéfices partagés. »

Comme il ressort de la deuxième édition de l'Observatoire réalisé par la CCI France Italie - Chambre de Commerce avec IPSOS, l'Italie et la France se montrent de plus en plus proches dans leur collaboration dans le domaine économique, sur les thèmes de la transition verte et de la nécessité d'une action synergique en vue d'une plus grande reconnaissance au niveau international. Par rapport à l'année dernière, l'accent est mis sur le thème de la durabilité - environnementale et sociale - qui devient un élément déterminant dans les relations entre les deux pays et occupe la première place en tant que principal avantage résultant de leur collaboration.
 

Relations Italie-France : l’objectif phare des filières durables


Les relations entre la France et l'Italie se confirment étroites et dynamiques. Les deux pays, qui représentent ensemble 127 millions de citoyens européens et contribuent à 30 % du PIB de l'Union européenne, sont d'importants partenaires commerciaux l'un pour l'autre. En 2023, l'Italie était le quatrième partenaire commercial de la France, et la France le deuxième partenaire commercial de l'Italie après l'Allemagne. En outre, la France est le premier investisseur en Italie, avec un flux d'Ide (investissements directs étrangers) de 80,1 milliards d'euros en 2022.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions