Lors de l'événement organisé par CCI France Italie, la Chambre a présenté les principaux résultats et projets développés au cours des deux dernières années par le groupe de travail composé de 23 entreprises unies pour promouvoir le développement durable par des actions concrètes. Une occasion de discuter d’actions menées en faveur de la durabilité environnementale, égalité des sexes, éducation et inclusion numérique, afin de lancer de nouveaux projets ayant un impact environnemental et social.
Le Forum 2024 du Club RSE de la CCI France Italie - Chambre de commerce française en Italie s'est tenu le 4 juin au siège milanais de BNL BNP Paribas au Palazzo Diamante. L'événement a permis de présenter les activités et les résultats obtenus au cours de la période de deux ans 2022-2024 par les 23 entreprises du Club RSE, en collaboration avec des écoles et des organisations du tiers secteur. Il a également représenté une occasion de dialogue et de réflexion ouverte sur les questions de responsabilité sociale des entreprises, grâce à trois tables rondes qui ont esquissé les développements futurs possibles, en synergie avec les institutions et le monde à but non lucratif.
« Le Club RSE est né en 2020 pour promouvoir la responsabilité des entreprises dans l'adoption d'un modèle de croissance durable », a commenté Denis Delespaul, président de CCI France Italie.
« Les résultats présentés aujourd'hui confirment que la collaboration et la mise en réseau des valeurs sont essentielles pour relever les nouveaux défis climatiques et sociaux et générer une valeur partagée. Nous nous engageons à poursuivre dans cette voie, en renforçant le dialogue et la coopération avec le secteur tertiaire et les institutions, afin d'obtenir un impact positif et durable. »
23 entreprises franco-italiennes
Chiara Lattuada, responsable du Club RSE, a présenté les actions menées au cours des deux années 2022-2024 par le groupe de travail, composé à ce jour d'Adecco, Afnor, B&B Hotels, BNL BNP Paribas, Capgemini, Carrefour Italia, CastaldiPartners, Cnp Vita, Crédit Agricole Italia, Edison, Guillin, Havas PR, Kering, Lactalis Group in Italy, Forvis Mazars, Michelin, Pirola Pennuto Zei & Associati, Renault Trucks, Roveda1955, Siram Veolia, TotalEnergies, Tunnel du Mont Blanc e Voltalia.
Caterina Tonini, CEO de Havas Creative Network Italy et CO-Founder & CEO de Havas PR Milan, a souligné en particulier l'évolution des KPI's du Manifeste Cop26, l'engagement signé en 2021 par dix entreprises du CSR Club, sur le thème du changement climatique et de la responsabilité sociale des entreprises.
Plus de 9 milliards investis
Les investissements directs et indirects liés aux 17 ODD de l'ONU ont augmenté pour atteindre 9 milliards 172 millions, tandis que les initiatives de durabilité sociale lancées par les entreprises ont impliqué 160 organisations à but non lucratif, pour un total de 57.000 heures de bénévolat et un impact sur plus de 19.000 personnes.
À partir des thèmes de RSE sur lesquels les entreprises ont travaillé au cours de cette période de deux ans, trois tables rondes animées par Alfio Fontana, Corporate Partnership & CSR Manager de Humana People to People Italia, ont accueilli les témoignages de certaines des principales entreprises de l'écosystème franco-italiens, en dialogue avec des institutions et des associations.
Promotion de l’inclusion, éducation numérique, collaboration public-privé
La première table ronde s'est concentrée sur l'égalité des sexes et la promotion de l'inclusion, avec une référence particulière aux disciplines STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Partant du projet Girls in STEM et de quelques données statistiques - telles que le développement de l'intérêt pour les disciplines STEM au cours des premiers cycles d'enseignement et le manque de figures de référence féminines dans ce domaine -, Alessia Cappello, conseillère pour le développement économique et les politiques du travail de la municipalité de Milan, Marta Casella, directrice du développement durable de Carrefour Italia et Valentina De Vita, directrice des ressources humaines de Roveda, ont débattu de ces questions. La modélisation des rôles, la formation et la collaboration entre les écoles, les entreprises et les institutions sont apparues comme des points cruciaux pour lutter contre les stéréotypes et l'inégalité entre les sexes dans les matières STEM et pour promouvoir une culture basée sur l'unicité de la personne et non sur des « étiquettes ».
Lors de la deuxième table ronde, les stratégies liées à l'éducation numérique et à l'inclusion ont été explorées, dans la continuité des thèmes de la table de travail du Hub numérique. Giulia Gelmetti, Project Manager Open the Box, Alessandra Miata, CSR Director Italy Capgemini, Layla Pavone, Coordinatrice du Board innovation technologique et Transformation numérique de la Municipalité de Milan, Alessandro Procacci, Accademia Civica Digitale, ont souligné l'importance d'interventions structurées entre les entreprises, les institutions et les ETS pour combler le fossé numérique, un facteur essentiel pour favoriser une citoyenneté plus active.
L'innovation technologique, qui permet d'améliorer la fourniture et l'utilisation des services publics, ne doit pas empêcher l'accès à ces services à certaines catégories de la population, telles que les personnes âgées, les personnes handicapées ou les personnes économiquement défavorisées. En outre, l'Italie, qui occupe la dernière place en termes de compétences numériques de base, doit mettre l'accent sur la mise à niveau du personnel scolaire, les compétences en matière de bénévolat et l'insertion professionnelle des personnes fragiles, afin de réduire les inégalités.
Les modèles de collaboration entre associations, institutions et entreprises ont été au centre de la troisième table ronde, où sont intervenus Fiorenza Lipparini, directrice générale de Milano&Partners, Renato Quaglia, directeur général de la Fondazione Foqus onlus Naples, Stefania Sessi, responsable RSE de Crédit Agricole Italia, Rossella Sobrero, présidente de Koinètica et Marilde Verzieri, responsable de la communication de Siram Veolia. Les initiatives sociales les plus significatives mises en œuvre par les entreprises du Club RSE dans les Quartieri Spagnoli de Naples ont été présentées, grâce à la collaboration sans précédent expérimentée avec la ville de Naples et la Fondation Foqus. La co-conception est apparue comme un mode de collaboration efficace, capable de générer de la valeur pour tous les acteurs impliqués, au bénéfice du territoire et de ses communautés.