Santo Versace, en qualité de Président, avec Monica Bellucci, Renato Brunetta, Marie-Claire Daveu, Simone Marchetti et Claudia Parzani, composent le Jury d’exception chargé de sélectionner les lauréats du Farnèse d’Or 2024, organisé par la CCI France Italie.
Le compte à rebours du « Farnèse d’Or » 2024 a commencé. Le Jury de la nouvelle édition s’est réuni ce mardi au Palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France en Italie, dévoilant sa prestigieuse composition.
La reconnaissance de la CCI France Italie – Chambre de Commerce est décernée aux personnalités, organisations et entreprises qui se sont distinguées dans le renforcement de la valeur du lien entre l'Italie et la France. Le trophée, réalisé par le fameux designer Marc Sadler sera attribué aux lauréats de cinq catégories : Politique et Institutions, Economie, Innovation Durable, Art et Culture et «Le Grand Prix du Jury», la plus haute reconnaissance décernée à une personnalité d'excellence qui incarne les valeurs fondamentales du prix.
« La relation franco-italienne est un exemple de collaboration réussie entre deux pays qui ont des racines historiques, géographiques, économiques et culturelles communes » – a commenté le président de la CCI France Italie Denis Delespaul – « Ce lien a façonné nos destins respectifs, créant un système de synergie, forgé par des siècles de partage et de compréhension mutuelle, qui s’avère essentiel dans le contexte mondial actuel. « Le Farnèse d’Or » veut rendre cette relation tangible, en récompensant les hommes et les femmes qui la rendent possible. Nous sommes heureux d'annoncer que cette année les gagnants seront sélectionnés par un Jury exceptionnel, qui donnera encore plus d'importance à ces histoires de valeur et de mérite de l'horizon franco-italien. »
Un prestigieux Jury franco-italien
Cette année, un Jury composé de six personnalités importantes du monde des institutions, de l'économie et de la culture, a été nommé, avec comme Président, Santo Versace. L’entrepreneur visionnaire et éclectique est le fondateur de la marque de mode Gianni Versace, le président fondateur d'Altagamma, la Fondation qui rassemble les plus importantes marques italiennes. Il a également été président de la Chambre de Mode, député parlementaire, président et co-fondateur de la Fondation Santo Versace.
« C’est avec grand plaisir que j’ai accepté la mission de présider le Jury de la troisième édition de Le Farnèse d’Or. Ce prix constitue une opportunité extraordinaire pour célébrer les excellences des deux pays et contribuer à en renforcer les liens. Avec les autres membres illustres du Jury, nous travaillerons à identifier les personnalités qui représentent le mieux les valeurs partagées entre l'Italie et la France », a déclaré Santo Versace.
Le Jury est en outre composé de Monica Bellucci, actrice de renommée internationale, qui dans sa carrière entre l'Italie et la France a travaillé avec les grands de l'histoire cinématographique des deux pays. Deux fois marraine du Festival de Cannes et en 2017, elle est devenue membre de l'Académie des arts et des sciences du cinéma qui décerne chaque année les Oscars. Depuis 2020, elle a également débuté sa carrière de productrice.
Autre membre du Jury, l’italien Renato Brunetta, ancien ministre de l’Administration publique (de 2008 à 2011 puis de 2021 à 2022), et aujourd’hui président du Conseil national de l’Economie et du Travail (CNEL).
A leurs côtés, Marie-Claire Daveu, directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles de Kering depuis 2012 ; Simone Marchetti, actuellement directeur éditorial européen du magazine Vanity Fair et rédacteur en chef pour l'Italie, la France et l'Espagne ; Claudia Parzani, présidente de la Bourse italienne et vice-présidente de Il Sole 24 Ore S.p.A, et actuellement aussi ambassadrice pour l'Italie de la campagne internationale « InspiringGirls".
« Ces personnalités de haut niveau incarnent, tant pour leur œuvre que pour leur histoire personnelle, qui se déroulent entre la France et l'Italie, les liens très étroits qui nous unissent. Leur participation au Farnèse d'Or contribue à rendre les relations entre la France et l'Italie toujours plus vivantes et solides », a salué Martin Briens, ambassadeur de France en Italie.
La remise des prix aura lieu le 20 juin lors d'un dîner de gala organisé dans le cadre splendide du Palais Farnèse, siège de l'ambassade de France en Italie.