A l'issue du 6ème Forum économique franco-italien du Mouvement des Entreprises de France (Medef) et de son équivalent italien Confindustria, organisé les 3 et 4 juin à Paris, les deux présidents réaffirment leur engagement en faveur d'une Europe plus forte et plus compétitive. A cet égard, leur déclaration commune fait état de mesures concrètes et ligne directrices pour la prise de décision européenne.
A quelques jours des élections européennes du 9 juin, le Mouvement des Entreprises de France (Medef) et la Confindustria, son équivalent italien, se sont réunis à Paris pour leur 6e sommet du Forum économique franco-italien.
Face aux guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, aux crises de l'énergie et des matières premières, à l'écart de richesse qui se creuse avec les États-Unis et la Chine, le Parlement européen qui sera élu le 9 juin et les nouvelles institutions européennes, devront prendre des décisions cruciales et rapides.
Dans ce contexte, les présidents du Medef (Mouvement des Entreprises de France), Patrick Martin, et de la Confindustria, Emanuele Orsini, a ont réaffirmé leur engagement commun en faveur d'une Europe plus forte et plus compétitive, proposant cinq mesures concrètes et lignes directrices pour relever avec succès les défis mondiaux.
En effet, selon leur déclaration commune, « l'avenir de l'Europe est indissociable de la revitalisation de l'industrie européenne. Pour relever les défis mondiaux, la seule issue possible consiste à se recentrer sur le renforcement de la compétitivité européenne, indispensable à la prospérité et à la stabilité sociale. »
Les cinq propositions du Medef et la Confindustria pour la prise de décision européenne
Le Medef et la Confindustria insistent sur la nécessité de « Renforcer la compétitivité européenne par une action importante de simplification ». Pour cela, ils appellent notamment à « un cadre réglementaire clair, cohérent et prévisible », suggérant la normalisation des tests de compétitivité pour les PME, la rationalisation des délais d’obtention d’autorisations de projets industriels, l’application correcte des règlementations européennes pour éviter la duplication, ou encore davantage de réduction des formalités administratives au niveau de l’UE et des Etats membres.
Pour « Stimuler la compétitivité européenne par un choc d’investissement », le Medef et la Confindustria soulignent notamment la nécessité d’une approche de financement européenne qui mobilise des ressources publiques aux côtés du capital privé pour accélérer la stratégie industrielle de l’UE. Pour ce faire, les deux Mouvements demandent de reconsidérer la création d’un Fonds Européen de Souveraineté.
Pour « Renforcer la compétitivité européenne par une politique ambitieuse en matière de compétences » (la troisième mesure), le Medef et la Confindustria proposent de faciliter la mobilité des travailleurs de l’Union européenne pour faciliter la migration vers l’emploi et la formation. L’objectif : attirer les talents nécessaires pour faire face aux transitions numérique et écologique.
Avec la quatrième proposition, « Augmenter la compétitivité européenne grâce à des politiques énergétiques et climatiques efficaces », le Medef et la Confindustria soutiennent que « l’énergie nucléaire est cruciale pour atteindre les objectifs de décarbonation et garantir l’indépendance énergétique de l’Europe ». Comme lignes directrices, les mouvements des entrepreneurs français et italiens appellent l’Europe à soutenir activement le déploiement de sa chaîne d’approvisionnement nucléaire et propose des incitations financières en faveur du nucléaire, telles que des crédits d’impôt.
Une attention particulière est également portée à l’Europe de la Défense. Le 6e sommet franco-italien souligne l’importance de « Promouvoir la compétitivité de l'industrie de défense européenne par une stratégie de résilience globale ». Cela passe notamment par le renforcement de l’autonomie stratégique en matière de cybersécurité et la nécessité de progresser vers le développement d’un « Marché Commun pour l’Industrie de la Sécurité et de la Défense ».
Ces sujets seront également abordés lors du prochain Sommet trilatéral entre le Medef, la Confindustria et le BDI.