Mercredi 20 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Européennes 2019 : Où voter quand on est résident français en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 20/02/2019 à 23:04 | Mis à jour le 20/02/2019 à 23:11
Photo : Les élections européennes 2019 se dérouleront le 26 mai
Elections européennes

Les élections européennes se dérouleront le 26 mai 2019. Et les Français résidents en Italie peuvent élire au choix les députés français ou italiens qui siègeront au Parlement européen. Explication

Deux possibilités – au choix - s’offrent aux Français résidents en Italie pour désigner leurs représentants au Parlement européen.

Pour élire les députés français, il est nécessaire d’être inscrit soit sur la liste électorale consulaire pour voter dans un bureau de vote ouvert par le consulat ; soit sur une liste électorale en France pour voter dans votre bureau de vote dans l’Hexagone.

Attention, depuis le 1er janvier 2019 et conformément au répertoire électoral unique (REU), il n’est plus possible de se voir inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale en France. Le 31 mars 2019 marque la date limite pour s’inscrire ou se faire radier de la liste électorale consulaire.

Pour élire les députés italiens, il convient de s’inscrire auprès de la commune italienne de résidence sur la « lista elettorale aggiunta » et au plus tard le 25 février 2019. Cette dernière concerne les élections municipales et/ou européennes.
A noter : vous serez alors radié de la liste électorale française pour ce scrutin.

Plus d’infos sur le site du Ministero dell’Interno
Et sur le site de l’Ambassade de France en Italie

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir