Déçu par la direction du parti Renaissance, 17 adhérents, animateurs de comités, référent et élus dans la 8e circonscription des Français établis hors de France, ont présenté leur démission ce mardi dans un courrier adressé au secrétaire général du parti, Stéphane Séjourné.
Après huit mois de fonctionnement de Renaissance, résultant de la transformation de La République en Marche, les adhérents du parti présents dans la 8e circonscription des Français établis hors de France se disent « déçus », se sentent « méprisés » et démissionnent du parti. Dix-sept adhérents, animateurs de comités, référent et élus dans la circonscription qui comprend Chypre, la Grèce, Israël, l’Italie, Malte, Saint Marin, le Saint Siège, les Territoires Palestiniens et la Turquie, ont signé une lettre de démission ce mardi 13 juin 2023.
Un départ important dès lors que le nombre d’adhérents dans la circonscription s’établissait à 44 membres il y a quelques mois. « Tous les animateurs sont partis, sauf deux à Rome et un à Athènes », souligne Hugues Le Cardinal, conseiller des Français de l'étranger pour la circonscription de Milan (Italie du nord). A son nom, s’ajoutent ceux de Omer ABADI (Israël), Elvan AKANSU (Turquie), Pascale CHATELUS (Israël), Jean-Paul DUFIET (Italie), Elise EDERY (Israël), Ephraim EDERY (Israël), Marie Christine JAMET (Italie), Charlotte GALLAND (Italie), Elisabeh GARREAULT (Israël), Valerie KIBECH (Israël), Jean-Baptiste PERRIN (Grèce), Michèle PINSON (Italie), Ludivine RENAULT DE HAAS (Italie), Marco SARRABIA (Israël), Valérie SHAPIRA (Israël) et Jacques ZILLER (Italie).
Les démissionnaires regrettent de « n’avoir à aucun moment été consultés par la direction du parti concernant trois décisions relatives à la circonscription », alors même que Renaissance se revendique comme « le parti le plus décentralisé de France », ajoutent-ils. Ces décisions concernent la nomination de la représentante des Français de l’étranger, la nomination de la déléguée de circonscription, l’investiture de Deborah Abisror-De Lieme pour les législatives partielles 2023.
« Lors des élections législatives de 2022 et 2023, les candidats ont été désignés par La République en Marche puis RENAISSANCE sans commission d’investiture ni consultation des adhérents, des cadres du mouvement ou des élus de la circonscription », écrivent-ils.
Et d’ajouter : « Dans notre 8ème circonscription des Français établis hors de France, le mouvement a donné l’investiture à une personne n’habitant même pas la circonscription ! », ce qui représente « un mauvais message pour les militants et électeurs de la circonscriptions » et une « méconnaissance du terrain local », selon eux.
Lors des élections législatives partielles organisées en avril dernier dans la 8e circonscription des Français établis hors de France, Meyer Habib été réélu face à la candidate macroniste.
