Dimanche 17 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

14 juillet à Milan : l’amitié franco-italienne à l’honneur

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 18/07/2019 à 18:04 | Mis à jour le 18/07/2019 à 19:52
Fête nationale

Pour son second 14 juillet à Milan, le Consul général de France Cyrille Rogeau a accueilli la communauté française lors d’une cérémonie sous le signe de la complémentarité franco-italienne.

« Un clin d’œil à Giuseppe Verdi ». Pour son second 14 juillet à Milan, le Consul général Cyrille Rogeau a voulu changer de lieu pour célébrer la Fête nationale dans la capitale lombarde, en accueillant la communauté française au Conservatoire Giuseppe Verdi, « qui a tant aimé la ville et auquel l’Italie doit beaucoup », souligne le Consul dans son discours. L’un des lieux symboles de Milan qui unit la tradition et la modernité, la rigueur et l’innovation.
Une façon de souligner le fait que « Milan, capitale de l’innovation, de la création, du design et de la mode, est une fusion idéale du passé et du futur, où la Triennale, le Skyline et le Mudec cohabitent avec San Satiro, San Maurizio et la Bibliothèque Ambrosiana », précise Cyrille Rogeau.

Près de 700 personnes se sont ainsi retrouvées en fin d’après-midi au conservatoire Verdi, en présence du VP de Lombardie et du président du conseil municipal de Milan, de trois préfets (Varèse, Bergame et Pavie), de représentants des universités (recteur de Brescia, professeurs de la Bocconi, de la Statale, de la Cattolica), mais aussi du monde de la culture et des affaires.

Et si « entre la France et l’Italie, tout n’a pas été simple cette année », comme le rappelle le Consul, il souligne combien « les deux pays sont interdépendants, aussi bien économiquement que commercialement mais aussi humainement ».

Complémentarité franco-italienne

Et de relever un témoignage de force de l’union entre la France et l’Italie, parmi tant d’autres, celui du concert qui sera organisé au Duomo de Milan le 2 octobre prochain pour soutenir la reconstruction de Notre Dame de Paris.
Cyrille Rogeau cite aussi Ingres, « le plus italien des peintres français », Mazarin, tuteur de Louis XIV et « sans qui la modernisation de la France ne se serait pas réalisée », Garibaldi et « son geste envers les amis français » lorsqu’il est venu combattre aux côtés de l’Empereur Napoléon III.
Et c’est avec une note d’humour que le Consul général rapporte les propos de l’acteur italien Vittorio Gassman qui avait déclaré en 1999 à Paris : « Les Italiens et les Français sont mieux que des frères, ils sont des amis complémentaires, car les Français dominent les chiffres entiers, et les Italiens sont experts en décimales ».
Le cocktail s’est déroulé dans une ambiance conviviale et festive, animé par la traditionnelle participation des Bersaglieri de Magenta.

Le discours du Consul général de France à Milan est disponible sur le site du consulat.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.