Édition internationale

11 novembre– Les commémorations du centenaire de l’Armistice en Italie

Commémoration 11 novembre armistice Milan italieCommémoration 11 novembre armistice Milan italie
A Milan, la cérémonie aura lieu à 10h30 au mémorial de Piazza Sant’Ambrogio
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 novembre 2018

Comme chaque année, le Consulat général de France de Milan organise des cérémonies dans le Nord de l’Italie pour célébrer l’Armistice de la Première Guerre Mondiale. Le programme de ce centenaire.

Si le Consulat général de France à Milan célèbre chaque année l’Armistice de la Première Guerre Mondiale dans le Nord de l’Italie, en 2018, les cérémonies qui se dérouleront aux Monuments aux Morts de Milan, Turin et Gênes, ont d’autant plus d’importance qu’elles célèbrent le centenaire de la fin de la Grande Guerre.
Tous les évènements se feront en présence des représentants des autorités italiennes, services et associations français. Le secteur éducatif et linguistique, représenté par Ileana Guzman, chargée de coopération pour le français dans le Nord de l’Italie, a également impliqué les élèves de plusieurs lycées Esabac.

A Milan, la cérémonie aura lieu à 10h30 au mémorial de Piazza Sant’Ambrogio (Sacrario dei Caduti). Un vin d’honneur se tiendra à la buvette de la Caserne de Police “Garibaldi”, adjacente au mémorial.

A Turin, la cérémonie sera organisée à 15h au monument situé au Cimetière monumental de Turin (Piazzale Carlo Tancredi Falletti di Barolo - corso Novara, 135).

"Label de la Mission du Centenaire"

A Gênes, où des soldats Français sont morts pour la France, de nombreux évènements sont organisés sur l’initiative du Consulat honoraire de Gênes, l’Alliance française et l’Institut français Italia.
Une cérémonie aura lieu à 10h au Cimetière de Staglieno, après laquelle un moment de convivialité aura lieu dans les locaux de l’Alliance Française. « Le monument rappelle au souvenir les huit soldats français décédés à l'Hôpital Galliera de Gênes alors Hôpital Militaire », souligne Luc Pénaud, Consul honoraire de France à Gênes.
Les élèves Esabac provenant de deux lycées de Gênes (Grazie Deledda et Da Vigo Nicoloso), ont fait des recherches sur ces huit soldats, qu’ils présenteront en leur hommage.
Le projet est accompagné d'activités auprès de l'Alliance Française, notamment sur le cinéma de Guerre et une exposition d’uniformes.
La commémoration implique également les élèves des associations ZenaFlam et Elicona qui ont formé pour l’occasion une chorale qui chantera les hymnes italien et français - Mameli et la Marseillaise -, accompagnés par deux musiciens du Conservatorio Nicolò Paganini. Le Consul Général Adjoint, Charles Chapouilly sera présent aux côtés des représentants du Maire de Gênes, de la Préfète et du Commandement Militaire.
Un projet de grande ampleur à Gênes cette année pour célébrer le centenaire de l'Armistice de la grande Guerre, qui « a reçu le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale », ajoute Luc Pénaud.

A noter : la communauté française est invitée à prendre part à ces célébrations, à Milan, Turin ou Gênes.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 7 novembre 2018, mis à jour le 7 novembre 2018

Flash infos