Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

11 novembre– Les commémorations du centenaire de l’Armistice en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 07/11/2018 à 00:01 | Mis à jour le 07/11/2018 à 10:00
Photo : A Milan, la cérémonie aura lieu à 10h30 au mémorial de Piazza Sant’Ambrogio
Commémoration 11 novembre armistice Milan italie

Comme chaque année, le Consulat général de France de Milan organise des cérémonies dans le Nord de l’Italie pour célébrer l’Armistice de la Première Guerre Mondiale. Le programme de ce centenaire.

Si le Consulat général de France à Milan célèbre chaque année l’Armistice de la Première Guerre Mondiale dans le Nord de l’Italie, en 2018, les cérémonies qui se dérouleront aux Monuments aux Morts de Milan, Turin et Gênes, ont d’autant plus d’importance qu’elles célèbrent le centenaire de la fin de la Grande Guerre.
Tous les évènements se feront en présence des représentants des autorités italiennes, services et associations français. Le secteur éducatif et linguistique, représenté par Ileana Guzman, chargée de coopération pour le français dans le Nord de l’Italie, a également impliqué les élèves de plusieurs lycées Esabac.

A Milan, la cérémonie aura lieu à 10h30 au mémorial de Piazza Sant’Ambrogio (Sacrario dei Caduti). Un vin d’honneur se tiendra à la buvette de la Caserne de Police “Garibaldi”, adjacente au mémorial.

A Turin, la cérémonie sera organisée à 15h au monument situé au Cimetière monumental de Turin (Piazzale Carlo Tancredi Falletti di Barolo - corso Novara, 135).

"Label de la Mission du Centenaire"

A Gênes, où des soldats Français sont morts pour la France, de nombreux évènements sont organisés sur l’initiative du Consulat honoraire de Gênes, l’Alliance française et l’Institut français Italia.
Une cérémonie aura lieu à 10h au Cimetière de Staglieno, après laquelle un moment de convivialité aura lieu dans les locaux de l’Alliance Française. « Le monument rappelle au souvenir les huit soldats français décédés à l'Hôpital Galliera de Gênes alors Hôpital Militaire », souligne Luc Pénaud, Consul honoraire de France à Gênes.
Les élèves Esabac provenant de deux lycées de Gênes (Grazie Deledda et Da Vigo Nicoloso), ont fait des recherches sur ces huit soldats, qu’ils présenteront en leur hommage.
Le projet est accompagné d'activités auprès de l'Alliance Française, notamment sur le cinéma de Guerre et une exposition d’uniformes.
La commémoration implique également les élèves des associations ZenaFlam et Elicona qui ont formé pour l’occasion une chorale qui chantera les hymnes italien et français - Mameli et la Marseillaise -, accompagnés par deux musiciens du Conservatorio Nicolò Paganini. Le Consul Général Adjoint, Charles Chapouilly sera présent aux côtés des représentants du Maire de Gênes, de la Préfète et du Commandement Militaire.
Un projet de grande ampleur à Gênes cette année pour célébrer le centenaire de l'Armistice de la grande Guerre, qui « a reçu le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale », ajoute Luc Pénaud.

A noter : la communauté française est invitée à prendre part à ces célébrations, à Milan, Turin ou Gênes.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Carla jeu 08/11/2018 - 19:42

La ceremonie à Milan auprés de la caserma Garibaldi est ouverte à tous?

Répondre

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

Hermès fait voyager son Carré Club à Milan

Le Carré Club d’Hermès débarque dans le merveilleux Palazzo Bovara à Milan, du 23 au 25 novembre, pour faire découvrir l’univers de son célèbre foulard, à travers un itinéraire conceptuel.