Édition internationale

A voir, les films et documentaires qui ont raconté Silvio Berlusconi

Silvio Berlusconi, mort le 12 juin 2023 à l’âge de 86 ans, a constitué un pan de l’histoire italienne. Plusieurs films et documentaires ont tenté de raconter l’homme politique, propriétaire du Milan AC, et magnat des médias qu’il a été. Sélection des principaux.

Silvio Berlusconi au téléphone dans le film LoroSilvio Berlusconi au téléphone dans le film Loro
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 12 juin 2023, mis à jour le 13 juin 2023

Silvio Berlusconi a marqué une ère de l’histoire italienne. Sur le devant de la scène politique pendant trois décennies, il a divisé le pays comme aucun autre homme politique n’a su le faire. Le Cavaliere a aussi révolutionné le paysage médiatique et plus particulièrement la télévision. L’entrepreneur milliardaire, pendant longtemps considéré par Forbes comme la plus grosse fortune d’Italie, était aimé autant que détesté. Le cinéma a tenté de le raconter.

Le Caïman (2006)

Nanni Moretti a réalisé l’un de ses meilleurs longs-métrages mais aussi sans doute l’un des meilleurs films politiques en général. La Caïman a obtenu le Prix David di Donatello du meilleur film en 2006.  Le film raconte l'histoire d'un producteur, Bruno Bonomo, qui dans les années 1970 produisait des films bas de gamme et qui, sous l'impulsion d'une jeune scénariste, décide de réaliser un film plus ambitieux, Le Caïman, autrement dit l'histoire de Silvio Berlusconi. Avec son emblématique cynisme et ironie, le réalisateur italien a su raconter et faire comprendre les différents traits de personnalité de Silvio Berlusconi, démago et populaire.

 



Videocracy (2009)

Videocracy est un documentaire politique qui se concentre sur la façon dont, avec Silvio Berlusconi, la télévision en Italie est devenue un instrument de pouvoir absolu, capable d’influencer les choix de la population, notamment en politique. L'analyse part de la relation indicible entre l'empire médiatique de Silvio Berlusconi et son pouvoir politique, soutenant la thèse selon laquelle la propriété de certaines chaînes de télévision était la principale source de consensus à son égard.

 


Silvio Forever (2011)

Le documentaire Silvio Forever est issu de l’un des livres d’enquête les plus connus de la dernière décennie, La Casta de Gian Antonio Stella et Sergio Rizzo, qui re-parcourt de manière détaillée la vie de Silvio Berlusconi. A travers des images d’archive et des témoignages, dont celui de sa mère, on y apprend des anecdotes familiales, sur son enfance, sa jeunesse parisienne, ses premières amours et le début de ses aventures entrepreneuriales et politiques. Le documentaire raconte Silvio Berlusconi en tant qu’homme et non uniquement comme président du Milan AC, personnalité politique et entrepreneur.

silvio berlusconi jeune avec une pipe

Loro (2018)

Divisé en deux parties (Loro 1 et Loro 2), le film de Paolo Sorrentino montre un Silvio Berlusconi durant la période de sa chute, alors que son parti Forza Italia est en crise, que ses entreprises sont passées aux mains de ses descendants. Il dresse le portrait d'un homme seul, armé seulement et exclusivement de ses qualités, de son instinct et de son charisme, qui pourtant ne suffisent plus.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 12 juin 2023, mis à jour le 13 juin 2023

Flash infos