Édition internationale

Un individu sur quatre est à risque pauvreté en Italie, mais plus de 40% dans le Sud

Le rapport Istat sur les conditions de vie des familles en 2022, confirme une Italie à deux vitesses. Alors que les revenus des ménages ont augmenté, le risque de pauvreté, bien plus marqué au Sud, reste supérieur à la moyenne de l’UE.

Voiture garée sur le côté de la rue au milieu d'immeubles - banana-banana-unsplashVoiture garée sur le côté de la rue au milieu d'immeubles - banana-banana-unsplash
Banana banana Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 19 juin 2023

Un peu moins d'un quart de la population est menacée de pauvreté ou d'exclusion sociale (24,4 %, soit 14,3 millions de personnes), presque autant qu’en 2021 (25,2 %), d’après le rapport 2022 sur les revenus et les conditions des familles, dressé par l’Institut national de la statistique (Istat).
Plus précisément, environ 11,8 millions d’Italiens à risque de pauvreté, ont un revenu net inférieur à 60% de la moyenne (soit 11.155 euros) l’année précédant l’enquête.

Le risque de pauvreté en Italie est supérieur à la moyenne européenne, qui compte 95,3 millions de personnes à risque, soit 21,6 % de la population, d’après les chiffres publiés par l’Eurostat.

Le risque de pauvreté est toutefois plus élevé au Sud du pays, et notamment dans les Pouilles, en Sardaigne et en Calabre, avec 40,6 % des individus à risque, soit comme en 2021.

L’Istat, fait toutefois état d’une nette réduction des conditions de grande précarité, notamment dans le Nord-Ouest et dans le Centre de la Péninsule, grâce à la reprise de l'économie après la crise pandémique et à l'augmentation de l’emploi ainsi qu’au moyen des ménages. La population en situation de grande précarité matérielle et sociale est passée à 4,5% contre 5,9% en 2021.

 

Inflation : classement des villes les plus chères d’Italie

Revenu moyen en hausse

L’Istat fait état d’un revenu net moyen estimé à 33.798 euros, soit 2 817 euros par mois en 2021. « Avec la reprise progressive et graduelle des activités économiques et sociales, les revenus des ménages ont recommencé à croître (+1%) », écrit l’Istat. Le revenu moyen a surtout augmenté dans le Nord-est (+3,3%) et dans le Nord-ouest (+2,5%), alors qu’il n’a pas évolué dans le Centre et a au contraire diminué dans le Sud.

Le revenu total des ménages italiens les plus riches était 5,6 fois plus élevé que celui des ménages les plus pauvres.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos