Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le secret de la mère de Leonardo da Vinci, esclave du Caucase, a été découvert

leonard de vinci et sa mère catherineleonard de vinci et sa mère catherine
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 16 mars 2023, mis à jour le 16 juin 2024

Le secret de Caterina, la mère du grand génie de la Renaissance, vient d’être découvert dans les Archives d'État de Florence par le professeur Carlo Vecce, qui réécrit son histoire. La découverte se voit enrichie par une surprenante et récente trouvaille, au cœur de Milan.


La femme qui a mis au monde le génie italien Leonardo da Vinci, était une esclave. Selon le document original retrouvé dans les Archives d’Etat de Florence par le chercheur Carlo Vecce, elle serait arrivée du Caucase en Italie, en bateau, après avoir traversé Constantinople, Venise et enfin Florence. C’est là que Caterina aurait conçu, clandestinement, le génie qui a changé le cours de l’art et de la science. C’est aussi à Florence qu’elle été libérée par un acte écrit par le notaire Piero da Vinci, le père de Léonard, le 2 novembre 1452.
La découverte confirme une hypothèse qui circulait depuis quelques années, mais que les chercheurs n’avaient jusqu’à maintenant réussi à documenter.

Avec les mots "filia Jacobi eius schlava sue serva de partibus Circassie", en effet, l'acte retrouvé certifie la libération de l'esclave Catherine.

Sa maîtresse à Florence, une certaine Ginevra d'Antonio Redditi, épouse de Donato di Filippo di Salvestro Nati, l'avait louée comme nourrice deux ans plus tôt à un chevalier florentin. Et la signature est celle du notaire Piero da Vinci, le père de Léonard, qui n'avait que six mois à l'époque, étant né le 15 avril 1452.

De cette découverte, le chercheur en un fait un roman Il sorriso di Caterina (Giunti), une biographie romancée de la mère du génie Leonardo da Vinci, basée sur une histoire vraie.


Une surprenante découverte aussi à Milan

Alors même que l’historien-chercheur présentait son livre, une nouvelle trouvaille vient d’émerger à Milan, sur le chantier du nouveau siège de l’Université Cattolica situé derrière Sant’Ambrogio. Une partie de la caserne Garibaldi a été vidée ces derniers mois pour faire place à l’agrandissement de l’Université. Or durant les travaux, les voûtes de certaines chapelles ont émergé, et parmi elles la chapelle de l’Immaculée Conception, où le peintre Leonardo a réalisé la « Vierge aux Rochers ». Et parmi les sépultures également découvertes, l’une d’entre elles pourrait être celle de Caterina, la mère de Leonardo.
A cet endroit en effet, se trouvait l’église de San Francesco Grande, à l’époque la deuxième plus importante en taille après le Duomo. L’église a été abattue en 1806, pour laisser sa place à la construction de la Caserne aujourd’hui nommée Garibaldi.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions