Le patron du groupe LVMH étend son empire en Italie, en faisant l’acquisition de l’un des plus grands joyaux de Milan, la Casa degli Atellani et son vignoble, aujourd’hui ouverts au public. Mais l’usage futur de ce bijou architectural reste incertain.
Alors qu’il vient de reprendre le titre d’homme le plus riche du monde devant Elon Musk, Bernard Arnault agrandit son empire, dans la capitale économique italienne. Après avoir mis la main sur la célèbre pâtisserie historique Cova en 2013, le président-directeur général du groupe LVMH s’est offert un véritable joyau milanais en achetant la Casa degli Atellani fin décembre, l’une des plus belles demeures de Milan, située corso Magenta, à quelques encablures de l’église Santa Maria delle Grazie qui abrite la Cène de Léonard de Vinci.
Un prestigieux vignoble du XVème siècle
Derrière la magnifique bâtisse ayant appartenu à Giacometto di Lucia dell’Atella, à qui on doit son nom, et restaurée au siècle dernier par le fameux architecte Piero Portaluppi (également auteur de la villa Necchi Campiglio), se trouve un vignoble de 8.300 mètres carrés. Et pas n’importe lequel puisqu’il représente le dernier vignoble au monde à être situé en plein centre d’une métropole. Il s’agit surtout d’un vignoble ayant appartenu à Léonard de Vinci. Le génie italien l’a en effet reçu en cadeau de la part du duc de Milan Ludovico il Moro à la fin du XVème siècle, en récompense de la Cène qu’il peignait dans le réfectoire de Saint Maria delle Grazie, situé en face de la bâtisse. A l'occasion de l'Exposition universelle de 2015, le vignoble a été replanté et reconstruit par des agronomes avec le même cépage de l'époque de l'artiste visionnaire, un Malvasia.
Par cette acquisition, Bernard Arnault, confirme ses intérêts pour la viticulture, après avoir déjà acheté le Clos des Lambray en Bourgogne.
Quel futur pour la maison-musée de Milan ?
Ces dernières années, Casa Atellani est entrée dans le circuit des Maisons-musées de Milan à visiter, en plus de son activité dédiée à la location avec ses cinq appartements nichés dans la demeure.
Le domaine n’est par ailleurs pas étranger au monde de la mode. Au cours de ces dernières années, il a déjà servi d’écrin à des événements de Dior et de Dolce&Gabbana,ainsi qu’à un défilé de Philosophy de Lorenzo Serafini. Les suppositions quant à l’usage à venir de ce joyau architectural vont aujourd’hui bon train, mais il devrait sans doute continuer à servir de théâtre pour de grands événements. De son côté, la ville de Milan espère que le domaine restera ouvert pour des visites du public.