Face au défi énergétique actuel, les opérateurs et des adjoints de France et d’Italie se réunissent lors d’un sommet en Sardaigne le 3 et le 4 février pour deux journées dédiées à la coopération, à l’innovation verte et aux communautés d’énergie renouvelable. La rencontre bilatérale signe l’événement final du projet européen INVECE (Innovation Verte et Communautés Énergétiques), lancé il y a deux ans.


Face au défi énergétique actuel, qui impose un rythme soutenu dans le processus menant les territoires à produire et consommer de manière autonome une énergie “propre”, la France et l’Italie sont de plus en plus unies sous le signe de la coopération.
Les régions Corse et Sud ainsi que la Sardaigne, la Toscane et la Ligurie se sont en effet engagées dans des actions concrètes et de long terme pour relever les défis de la transition énergétique et contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs du Pacte vert pour l’Europe et de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
Cela a été rendu possible grâce au projet européen INVECE (Innovation Verte et Communautés Énergétiques), financé dans le cadre du programme Interreg Italie–France Maritime 2021–2027, qui vise à soutenir les institutions, les universités, les centres de recherche, les entreprises et les citoyens afin de mieux répondre aux besoins d’autoproduction et de consommation d’énergie issue de sources renouvelables.
Des résultats significatifs
Les impacts générés en 24 mois de projet sont significatifs: 51 acteurs publics et privés se sont formellement engagés à collaborer pour produire des données et des études en appui à des politiques publiques innovantes et transformatrices ; 15 communautés d’énergie renouvelable ont été soutenues et accompagnées à travers 224 journées de conseil ; plus de 89.000 acteurs de la “quintuple hélice” (universités, entreprises, pouvoirs publics, associations et citoyens) ont été touchés grâce à plus de 1.000 actions de communication et d’information organisées sur les territoires.
À Cagliari, en Sardaigne, les 3 et 4 février, des représentants institutionnels, des experts du secteur, des entrepreneurs et des chercheurs issus de différentes régions italiennes et françaises se réunissent pour échanger et débattre.
L’un des temps forts du sommet sera la rencontre entre Giuseppe Meloni, Adjoint régional à la programmation, au budget, au crédit et à l’aménagement du territoire de la Région autonome de Sardaigne, Emanuele Cani, Adjoint régional à l’Industrie de la Région autonome de Sardaigne, Julien Paolini, Conseiller Exécutif de Corse en charge de l'aménagement du territoire et Président de l’Agence d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse, Paolo Ripamonti, Adjoint à l’énergie de la Région Ligurie.
Création d’un observatoire transfrontalier des communautés d’énergie renouvelable
Un projet à la fois ambitieux et porteur d’impacts pour l’avenir des territoires concernés, qui, bien qu’il arrive à son terme à la fin du mois de février, permettra aux régions partenaires de poursuivre activement leur coopération transfrontalière.
L’un des principaux héritages du projet INVECE sera la création de l’Observatoire transfrontalier des Communautés d’Énergie Renouvelable. Son objectif est double : offrir des outils et des connaissances utiles au développement des communautés d’énergie renouvelable, mais aussi favoriser l’élaboration de politiques locales, régionales et transfrontalières en faveur de la transition énergétique.
Sur le même sujet













































