Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A Rome, Bruno Le Maire renoue le dialogue avec l’Italie sur les dossiers industriels

Bruno Le Maire et ministre Urso italieBruno Le Maire et ministre Urso italie
©MISE | Les ministres Adolfo Urso et Bruno Le Maire, vendredi 3 mars à Rome
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 mars 2023, mis à jour le 5 mars 2023

En déplacement à Rome vendredi 3 mars, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a cherché à reconsolider le dialogue entre la France et l’Italie. Il a promu la coopération renforcée sur les dossiers industriels et économiques, dans la lignée du traité du Quirinal récemment entré en vigueur.

 

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, s’est rendu à Rome le vendredi 3 mars, officiellement pour « s’assurer de la bonne mise en œuvre du Traité du Quirinal signé en 2021, et marquer une nouvelle étape dans les relations économiques franco-italiennes ». Mais alors que le climat entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni est particulièrement tendu depuis la crise de l'Ocean Viking et une série de rencontres internationales dont l'Italie a été écartée - la présidente du Conseil italien a quant à elle renoncé à une visite à Paris, pour l’instant -, le déplacement du ministre français à Rome a servi à abaisser la tension avec l’Italie, au moins sur les dossiers économiques. Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le maire s’est entretenu avec son homologue italien Giancarlo Giorgetti, et Adolfo Urso, le ministre des Entreprises et du « made in Italy ».

« L'Italie et la France ont vocation à travailler ensemble », a rappelé le ministre français afin d’insister sur le besoin de coopération entre les deux pays, au service de l’Europe.
Les ministres de l’Economie ont d’abord échangé sur la situation économique en France et en Italie, mais aussi au niveau européen et international, et réaffirmé le défi qui vise à rétablir les finances publiques. Ils ont également fait un point d’étape sur la mise en œuvre du traité du Quirinal et abordé les dossiers européens prioritaires, comme la réforme de la gouvernance économique et la réponse européenne à l’Inflation Reduction Act américain (IRA).

 

 

Approfondir les relations industrielles bilatérales

Lors de la rencontre entre Bruno Le Maire et Adolfo Urso, les deux ministres ont échangé sur le plan européen pour l’industrie verte, qui doit être mis en œuvre dans les plus brefs délais.
 La France et l’Italie entendent promouvoir la création du fonds de souveraineté de l'UE qui soutiendrait la capacité de production industrielle dans les secteurs stratégiques. Ce fonds remobiliserait en premier lieu des fonds disponibles existants. « Nous sommes prêts à contribuer aux efforts de l'UE sur le sujet par le biais d’une proposition que nous ferions conjointement à la Commission, avec l'objectif de fixer un calendrier ambitieux », ont précisé les deux ministres dans leur déclaration conjointe à l’issue de leur rencontre.

Et toujours dans le cadre du Plan Industriel pour le Pacte Vert, Rome et Paris ont également soutenu leur volonté d’accélérer la mise en place de l’Union des marchés de capitaux pour mobiliser les fonds privés pour l’investissement dans les industries vertes.

Par ailleurs, dans la lignée du traité du Quirinal, les ministres français et italien ont établi une liste des domaines dans lesquels renforcer la coopération entre la France et l’Italie pour approfondir les relations industrielles bilatérales. Il s’agit notamment de l’espace, des semi-conducteurs ou encore de la transition énergétique et de la décarbonation des économies, à travers du nucléaire à des fins industrielles ou encore des panneaux solaires.

Sujets du moment

Flash infos