Le taux de chômage est reparti à la hausse en Italie en janvier
- 0
- 0


Le taux de chômage italien, déjà largement supérieur à celui de la zone euro, est reparti à la hausse en janvier, à 7,9%. Le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans a gagné 0,7 point, à 22,9%.
En janvier 2023, le nombre de chômeurs a augmenté en Italie par rapport au mois précédent. Le nombre de personnes à la recherche d'un travail s'est accru de 1,7% en janvier par rapport à décembre, soit 33.000 demandeurs d'emploi en plus. D’après les chiffres annoncés jeudi par l'Institut national des statistiques (Istat), le taux de chômage a augmenté de 0,1 point par rapport à décembre, à 7,9%. Le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans grimpe davantage, augmentant de 0,7 point en un mois, à 22,9%, selon les chiffres provisoires de l’Istat. Le taux de chômage des femmes en Italie s'est également accru de 0,3 point à 9,5% en janvier. Le niveau est encore nettement bien plus élevé que celui des hommes, stable à 6,7%.
Parallèlement, le taux général de la population active en Italie a continué à augmenter, grimpant à 60,8% (+0,1 point par rapport au mois précédent). Les plus de 23,3 millions d’actifs enregistrés représentent le niveau le plus enregistré depuis le début des séries mensuelles de l’Istat en janvier 2004.
Reste que le taux de chômage italien s’établit nettement au-dessus de la moyenne de celui la zone euro, qui affichait un taux de 6,6% de la population active en décembre dernier.
Sur le même sujet
