Jeudi 25 février 2021

QUARTIER - Une île, à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 30/01/2008 à 01:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 11:20

Au nord de la gare Garibaldi, le quartier d'Isola connaît un renouveau depuis le début des années 2000 qui en fait le quartier bobo de Milan. C'est un petit village dans la ville, où l'on trouve plein de bars et de restos sympas. A découvrir absolument

Immeuble a ringhiera (balustrade) typique des anciens quartiers ouvriers comme Isola (Photo LPJ)

Dans une ville sans relief, sans mer, fleuve ni rivière, on apprend avec envie l'existence d'une île. Une île car il souffle ici un vent de bohème comme nulle part ailleurs à Milan. C'est à Isola que nombre d'artistes ont choisi de vivre, travailler ou exposer, comme d'autres avaient pu choisir Brera.
Le quartier se nomme Isola car il se trouve coupé du reste de la ville par les rails et la gare Garibaldi. Il s'est développé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe principalement pour les ouvriers. Aujourd'hui, il demeure isolé sur le plan géographique, mais il est très bien desservi par le métro (Garibaldi et Zara) et le tram.
"C'est un quartier très agréable à vivre, un petit village dans une grande ville", témoigne Marielle, Française de 28 ans qui habite à Isola depuis juin 2003. "Cela bouge surtout depuis le début des années 2000", ajout-t-elle. Le projet de ville de la mode (Città della moda), de grandes tours en verre, un parc et un musée, devrait encore plus dynamiser la zone, malgré la réticence de certains habitants.

La terrasse abritée du Frida Cafè (Photo LPJ)

Nord Est, Frida Cafè et Blue Note
Le quartier s'articule autour de la via Borsieri, où l'on trouve son QG : le Nord Est, le bar où l'on petit déjeune, déjeune, prend un café ou un dernier verre. On se balade aussi via Thaon di Revel, piazza Santa Maria alla Fontana ou encore via Boltraffio (où se trouve le Teatro Sala Fontana). On flâne dans les magasins vintage, indiens, équitables ou autres concepts stores.
Le soir, on peut prendre l'aperitivo au Frida Cafè. Ce hangar restructuré propose aussi des brunchs et des concerts, dans une ambiance presque baba cool. "J'aime aller au Sugar Lounge, qui dispose d'une terrasse en hauteur, raconte Marielle. Pour dîner, je conseille La Guinguette, où l'on mange d'excellentes pâtes aux fruits de mer. La pizzeria La Coccinella est délicieuse et pas cher."
La nuit, le Blue Note, petit frère du célèbre club de jazz new-yorkais, attire un tout autre public. Avec ses airs guindés, son restaurant et sa grande salle, il a un côté froid que seule la bonne musique peut faire oublier.
Corentine GASQUET. (www.lepetitjournal.com - Milan) mercredi 30 janvier 2008

Carnet d'adresses insulaires

Ajoblanco
Restaurant espagnol
Via Thaon di Revel 11
Tél. 02 66 86 577
La Guinguette
Restaurant sarde
Piazza Minniti 6
Tél. 02 603138
Blue Note
Club de jazz
Via Corsieri 37
http://www.bluenotemilano.com
Nord Est
Incontournable du quartier
Via Borsieri 35
Tél. 02 69 00 19 10
www.nordestcaffe.it
Circolo Sassetti
Cuisine bio, idéal pour le déjeuner
Le dimanche : bio-brunch
Via Sebenico, 17
Tél. 02 69 90 00 10
www.circolosassetti.it
Sugar Louge
Bar avec aperitivo
Via Alserio, 9
Tél. 02.36569068
www.sugarlounge.it
La Coccinella
Pizzeria
Piazza Minniti 8
Tél. 02 60 80 407
Teatro 7
Restaurant proposant des cours de cuisine
Via Vincenzo Civerchio, 9
www.teatro7.com



lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

BUSINESS

Mauboussin parie sur l’Italie pour se développer en Europe

Après avoir mis l’accent sur le marché français, le joaillier Mauboussin mise sur l’Italie pour son développement européen. Un marché déjà phare pour la fabrication des produits de la maison de luxe.

Que faire à Milan ?

BONNES ADRESSES

Les bons plans de Caudalie, au cœur de Milan

Destination les vignes bordelaises… au cœur de Milan ! La boutique SPA de la marque française de cosmétiques naturelles, située à Brera, importe en Italie la Vinothérapie, une signature Caudalie.

Expat Mag

Lima Appercu

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.

Sur le même sujet